Le vendredi 7 juin 2024, une délégation du ministère des Travaux publics a été chaleureusement accueillie dans la préfecture de Tougué. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi rapproché des travaux de voiries urbaines en cours de réalisation dans onze villes de l’arrière-pays. Les autorités locales de Tougué ont exprimé leur gratitude pour cette démarche et ont demandé au ministère d’élargir son domaine d’intervention dans la localité, rapporte Laguinee.info par l’intermédiaire de l’un de ses reporters.
Dans son discours devant une foule nombreuse de citoyens de Tougué, Monsieur Abdoul Aziz Diallo, Directeur national des voies urbaines, a expliqué le but de cette visite.
« Cette mission a été initiée par Monsieur le ministre des Infrastructures et des Travaux publics pour effectuer un suivi rapproché des chantiers engagés à l’intérieur du pays. Ces 11 villes, qui n’ont jamais connu de bitume depuis l’indépendance, notamment Tougué, Koubia, Lelouma (…) Donc nous serons là avec vous pour écouter les différentes difficultés que vous avez afin de les remonter auprès de nos supérieurs. Mais je m’en vais vous dire ceci : le Général Mamadi Doumbouya a classé les infrastructures au cœur de la transition… Nous allons effectuer des visites sur le terrain pour toucher du doigt l’ensemble des travaux qu’ils sont en train de réaliser », a-t-il déclaré sous des applaudissements nourris des populations très enthousiastes.
Siné Magassouba, Directeur de cabinet du Gouvernorat de Labé, a salué cette initiative. Selon lui, cette démarche prouve que les préoccupations de la localité sont prises en compte par les autorités de transition.
« Cette démarche a une double signification. La première, c’est de prouver à la population de Tougué que désormais Tougué est dans le cœur du général des corps d’armées Mamadi Doumbouya. Nous profitons de cette heureuse occasion pour accompagner un fils de Tougué. C’est très important dans le partage : si on a la chance d’avoir un objet dans les mains de quelqu’un qui est l’un des nôtres, là encore c’est significatif», a-t-il soutenu.
Le préfet de Tougué, Lieutenant-colonel Mohamed Lamine Camara, a souligné l’importance de cette visite pour le développement de la Guinée.
« Depuis l’indépendance, Tougué est parmi les anciennes préfectures. Mais nous n’avions jamais bénéficié des avantages de la nation. La population de Tougué me charge de dire au président qu’elle adhère complètement aux idéaux du CNRD. Je remercie la direction nationale de la voirie urbaine pour avoir pensé à Tougué. Aujourd’hui, il y a des anciens qui ne souhaitent pas mourir sans voir du bitume ici, parce qu’ils ont fait beaucoup de sacrifices », a-t-il déclaré.
De son côté, M. Alpha Amar Baldé, président de la délégation spéciale de Tougué, a évoqué les besoins en matière de desserte en eau et en électricité, et a insisté sur l’importance de l’extension de ces réseaux dans la préfecture. Il a ajouté :
« Les populations seront très heureuses de voir les travaux de bitumage continuer sans arrêt jusqu’à la remise du chantier. Monsieur le Directeur National ! Les populations me chargent de vous transmettre humblement leur souhait de voir se réaliser, au temps du CNRD, les actions ci-après : la prolongation de quelques kilomètres de la voirie dans certains secteurs ; la prise en charge de la construction du pont de Fougoumba et du décapage de la rampe du pont de Gallé menant au centre de santé, qui constituent un obstacle majeur au service de santé ; le bitumage de la route Tougué-Labé, Kollé-Koukoutamba ; la réalisation du barrage hydroélectrique de Koukountamba, qui constitue un facteur déterminant pour le développement de la préfecture de Tougué en particulier et de la sous-région en général».
La rédaction de Laguinee.info