Un incendie d’origine inconnue pour le moment, s’est déclaré au marché de la cité enco5, dans la commune de Matoto, dans la nuit du dimanche 02 juin 2024, a appris Laguinee.info, a travers une de ses journalistes. Dans la matinée de ce lundi 03 mai, notre reporter a recueilli les témoignages de quelques victimes trouvées sur place.
Hassanatou, est une vendeuse dans ce marché. En chaudes larmes, elle nous a confié ceci:
«J’ai fermé mon magasin hier pour rentrer à la maison. Je suis même pas arrivée on m’a dit de venir que ma marchandise a prix feu. Avant-hier, j’ai fait les achats. Mes mèches, maquillages et autres on été brûles. Rien n’est resté. J’ai souffert pour chercher ça. Ce n’est pas un seul jour que j’ai eu. Si le gouvernement m’aide, cela va m’arranger», a-t-elle exprimé.
Diaka Fofana, une autre vendeuse dans le même marché, a aussi expliqué :
«Moi je suis restée à la maison hier soir, on m’a dit que le feu a consumé toutes mes marchandises. J’ai beaucoup perdu. Je ne peux pas calculer ma perte. La fête est arrivée, je suis allée dépenser tout mon argent dans les marchandises. L’appelle que je peux lancer au gouvernement c’est de nous aider, celui qui peut faire même un centime pour nous, qu’il nous aide. On a trop souffert pour avoir ça», a plaidé cette autre femmes victime.
Un autre commerçant dit avoir perdu d’importantes sommes d’argent, à part les marchandises:
«Moi personnellement, je vendais des mèches brésiliennes, des produits cosmétiques pour les femmes et des chaussures. Mais, j’ai tout perdu dans cet incendie malheureux. Au-delà de ces pertes en marchandises, j’ai perdu aussi une somme d’argent très importante dans mon conteneur que je ne peux pas estimer. Nous demandons aux autorités guinéennes et à toutes les bonnes volontés de nous venir en aide, parce que la plupart de la marchandise que j’avais dans ce conteneur, je les ai pris à crédit», a-t-il déploré.
Informé du drame, l’administrateur du marché Enco5, a expliqué les premières mesures prises:
« J’ai été appelé aux environs de 21h pour m’informer de cet incendie. Immédiatement, j’ai alerté mes responsables hiérarchiques notamment le président de la délégation spéciale et le gouvernorat. Ces derniers ont dépêchés un camion de sapeurs-pompiers qui ont trouvé le feu avait déjà pris les conteneurs. Ils y avaient des profitards qui ont jeté de cailloux sur les sapeurs-pompiers blessant deux d’entre eux. Ils ont été contraints de rebroucher chemin. C’est ce qui a fait qu’on a pas pu limiter les dégâts. Une dizaine de conteneurs et leurs contenus ont été réduits en cendre. C’est trop tôt de faire le bilan, mais j’avoue la perte est énorme», a conclu Ismaël Diakité.
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info