Ce samedi 1er juin 2024, un tragique accident de la circulation a coûté la vie à un jeune passager et a grièvement blessé un motard dans le quartier Sogbè 3 de Kissidougou. L’incident s’est produit aux alentours de 10 heures du matin, rapporte le correspondant de Laguinee.info à Kissidougou.
Selon des témoins oculaires, un camion-citerne s’était arrêté pour prendre de l’air, obstruant une partie de la route. M. Traoré Moussa, l’un des témoins, a expliqué la scène : « Ce matin, j’étais assis avec mon ami ici, quand un camion-citerne est venu prendre de l’air. Il avait déjà bloqué une partie de la route. Entre-temps, un autre camion arrivant de Faranah s’est engagé sur la voie, et un taxi-moto a tenté de passer entre les deux camions. C’est à ce moment-là qu’il a fait un faux pas, et le camion venant en sens inverse a écrasé la tête du jeune passager, Lancinet Mara, âgé de 13 ans. »
Le motard blessé a été rapidement transporté à l’hôpital préfectoral de Kissidougou. Sur place, Lanciné Kourouma, homonyme et oncle de la victime, a exprimé sa douleur : « C’est l’enfant de ma jeune sœur, son unique enfant, et en même temps mon homonyme. Elle me l’avait confié et je l’avais mis en apprentissage de maçonnerie. Nous nous sommes quittés ce matin sans penser que ce serait la dernière fois. »
Le commissaire de la police routière, Mamady Mara, présent sur les lieux, a commenté sur les circonstances de l’accident : « C’est le mauvais comportement des usagers de la route et l’arrêt anarchique des camions qui causent ces accidents. Je demande à la population de respecter les codes de conduite et de rouler prudemment pour éviter de créer des problèmes aux autres. »
Il est rappelé que le stationnement anarchique des véhicules et camions est une problématique récurrente à Kissidougou, causant de sérieux problèmes de circulation. Ce tragique événement souligne la nécessité urgente de mesures de régulation plus strictes pour prévenir de tels incidents à l’avenir.
De Kissidougou, Oumar LENO, pour Laguinee.info