Accueil Actualité Me Mohamed Traoré à l’AG du MoDeL : « J’ai la conviction qu’en...

Me Mohamed Traoré à l’AG du MoDeL : « J’ai la conviction qu’en réalité, la Guinée n’a pas un problème de constitution ou de texte de lois»

Invité à l’Assemblée générale du Model ce samedi, 04 mai 2024, pour animer une conférence sur le thème « Quelle constitution pour la Guinée ? «, Maître Traoré, avocat, pense que le pays n’a pas un problème de texte, mais plutôt un problème d’hommes vertueux, rapporte un journaliste de Laguinee.info sur place.

À l’entame de cette conférence, le conférencier, Maître Traoré a apporté sa contribution sur le thème : « Est-ce que la Guinée a un problème de constitution ? ». Il faut mentionner que le thème initialement choisi a été légèrement modifié.

Pour cet avocat et enseignant dans certaines universités de la place, la Guinée a de très bons textes dans tous les domaines mais leur application fait défaut :

«J’ai la conviction qu’en réalité, la Guinée n’a pas un problème de constitution ou de texte de lois. De manière générale, la Guinée n’a pas un problème de texte de loi. Nous avons de très bons textes pratiquement dans tous les domaines. Quelle que soit la constitution que la Guinée va se doter tant que les dispositions de cette constitution ne seront pas respectées, elles ne serviront à rien. En 2010, nous avions une constitution qui avait quand même pu à travers ses dispositions régler beaucoup de questions, mais malheureusement, en 2020, le non-respect d’une de ces dispositions fondamentales nous a amené dans la situation présente. C’est pour vous dire encore une fois, le fait d’élaborer une constitution ou un texte est une chose, mais le respect de ces textes en est une autre », explique-t-il ?

Pour le conférencier, les textes élaborés sont de élaborés dans l’intérêt des Guinéens. Il souligne que les citoyens doivent s’engager à respecter ces textes de loi et chercher à comprendre leur sens. De même, il indique que les autorités doivent à leur tourne respecter ces lois dans l’intérêt du pays.

Par ailleurs, il a déploré la forte puissance de l’exécutif dans le système de gouvernance en Guinée :

« Quel que soit le type d’exécutif que nous allons retenir, la question fondamentale que l’on se pose, c’est la toute-puissance du président de la République dans notre système. Nous avons un système dans lequel on dit souvent que le président est la haute clé des institutions de la République. Il y a beaucoup de pouvoir qui sont concentrés entre les mains d’une seule personne. Il faut faire en sorte que ces pouvoirs-là soient éclatés de manière à ce que le Président ne soit pas dépouillé de tout pouvoir, mais quand même qu’il n’ait pas tous les pouvoirs », déplore-t-il

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

Quitter la version mobile