Accueil Actualité Dédommagement des sinistrés de Kaloum : « Ce processus s’est passé dans...

Dédommagement des sinistrés de Kaloum : « Ce processus s’est passé dans les conditions les plus irrégulières possibles »

Le processus de dédommagement des sinistrés de Kaloum suscite de vives critiques de la part du président du comité des sinistrés, Mamoudou Cifo Kètouré. Les autorités guinéennes ont annoncé l’octroi de 2 000 000 GNF aux concessionnaires et 1 000 000 GNF aux locataires, mais cette décision est vivement contestée. Selon Kètouré, déloger les sinistrés pendant la saison des pluies pour qu’ils cherchent des logements est irréaliste.

L’État a remis des montants aux parents de certains sinistrés pour qu’ils trouvent des logements, mais ces sommes sont jugées dérisoires par les victimes. Il s’agit de 2 000 000 GNF pour les concessionnaires et 1 000 000 GNF pour les locataires, qui ont été finalement restitués au gouvernement. Cette situation, dénoncée comme créant du désordre et de la propagande, ne correspond pas aux attentes des sinistrés.

« Ce processus de dédommagement s’est passé dans les conditions les plus irrégulières possibles. Parce que ce n’est pas conforme à la loi. L’État guinéen a choisi de donner 2 millions aux concessionnaires et 1 million aux locataires pour leur demander de s’apprêter leur bagage afin de se trouver des logements. Or, en saison hivernale, même la législation guinéenne n’autorise pas de sortir un locataire pour lui dire d’aller chercher des logements. Ils sont plus de 500 familles à être dans le besoin de se trouver des logements dans l’urgence », explique-t-il

Par ailleurs, Mamadou Cifo Kètouré demande à l’Etat et le gouvernement de Bah Oury de passer au dédommagement conformément à la législation guinéenne :

« Nous demandons à l’État de passer par le processus d’indemnisation conformément à la loi. Parce que l’indemnisation se fait par voie de payement financier au prorata des préjudices subit. Ils nous appartiennent à nous-mêmes de faire nos travaux, pas à l’État de passer par un mensonge d’État comme il l’a fait à la TRG, ce que nous condamnons avec dernière énergie. Des propos selon lesquels nous sommes favorables au bail partage ce qui n’a jamais fait l’objet de discussions entre l’Etat et nous», regrette-t-il ?

Le Président indique qu’ils ne sont pas satisfaits de l’Etat tout en soulignant l’importance de terminer leur chantier en cours, qui constituent d’ailleurs une préoccupation pour eux. Il note cependant, que l’État a détournés toutes les aides mobilisées pour les sinistrés et jusqu’à date, ils n’ont reçu rien de lui. Il a appelé l’aide de toutes les personnes de bonne volonté afin d’achever leur chantier de reconstruction de leur maison suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

Quitter la version mobile