samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Gestion des déchets à Wonkifong : « Les gens ne se rendent pas compte de la quantité de déchets qu’ils produisent par jour », déplore Bafodé Bangoura

À LIRE AUSSI

spot_img

La commune rurale de Wonkifong, située à environ 7 km de Coyah, fait face à une crise croissante de gestion des déchets, particulièrement exacerbée en cette saison des grandes pluies. Les autorités locales sont de plus en plus inquiètes du manque de civisme et de culture de gestion des déchets parmi les résidents.

Interrogé ce vendredi 31 mai 2024 par une journaliste de Laguinee.info, Bafodé Bangoura, président de la délégation spéciale de Wonkifong, a exprimé son profond désarroi face à cette situation. «  La gestion des déchets au sein de notre commune est une activité préoccupante parce que les gens ne se rendent pas compte de la quantité de déchets qu’ils produisent par jour. Et ils n’ont pas une notion de gestion des déchets. Quiconque utilise un sac plastique ou un sachet d’eau jette ça n’importe où. Donc, ils n’ont pas la culture de la gestion des déchets», a-t-il déploré.

Pour remédier à ce problème, M. Bangoura a indiqué que la commune est en contact avec des associations environnementales. « Nous sommes en contact avec des associations qui s’occupent de l’environnement. Il y a aussi deux associations féminines. Chaque samedi, que Dieu fait, elles font l’assainissement le long des routes et des lieux publics. Nous avons aussi une commission communale chargée de l’hygiène et de la salubrité. Elle est dotée d’outils et alerte les citoyens qui jettent les ordures le long des routes et derrière les cours, et les recense. C’est difficile, mais je vous le parie, nous y parviendrons», a-t-il rassuré.

En outre, Bafode Bangoura a lancé un appel aux citoyens pour qu’ils prennent davantage de responsabilité en matière de gestion des ordures. « Aux citoyens de Wonkifong, de cultiver en eux l’esprit de gestion des déchets. La chaleur qui se dégage actuellement dans notre pays est due à la mauvaise gestion de l’environnement. Donc, je demande aux citoyens de ne pas jeter n’importe où les ordures et d’adhérer aux PME. Parce que si tu vois un mal venir de loin, il faut se préparer avant que le mal ne t’arrive pour que tu puisses trouver une solution », conclut le président de la délégation spéciale de Wonkifong»,

La situation de la gestion des déchets à Wonkifong nécessite une prise de conscience collective et des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie et protéger l’environnement de cette sous-préfecture.

Mariama Dalanda Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS