La crise sociopolitique en Guinée est sur toutes les lèvres. Une situation qui ne laisse pas indifférents les acteurs politiques guinéens. S’exprimant sur page Facebook,le président du parti model accusant le peule d’être responsable de son sort s’interroge.
« Ni la tradition, ni la religion, moins la loi ne garantit l’impunité aux crimes. Alors, d’où nous vient la facilité d’accepter de vivre avec des dirigeants qui ont fait et continuent à nous faire du mal ? »S’interroge t-il.
Poursuivant, il déclare: « En général l’habitude de la récidive criminelle vient du fait de la complaisance de l’amnésie et l’hypocrisie des populations vis-à-vis de leurs bourreaux d’hier. Lorsque l’État ou ce qui en fait office refuse de prendre ses responsabilités, les citoyens qu’il est sensé servir ne doivent pas se contenter de subir”, pense l’acteur politique
Selon le leader du parti MoDeL, seul le peuple peut se battre pour une vie meilleure et faire de la Guinée un pays normal:
“Alors lorsque nous serons prêts à sanctionner les bons et mauvais comportements à leur juste valeur, nous deviendrons un pays normal. Cela est d’autant plus clair que tout humain convaincu qu’il n’a rien à craindre, quelques soit la nature de ses actes fera toujours ce qu’il veut. Et ses malheureuses victimes diront qu’elles laissent à Dieu comme si celui-ci n’a rien à faire que venger des complaisants hypocrites et amnésiques”, regrette Aliou Bah, avant de conclure en ces termes:
“Se soumettre à l’arbitraire et au mépris est un choix personnel et non une volonté de Dieu”, a-t-ilconclu. .
Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info