samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Education : Bah Oury annonce des nouvelles orientations !

À LIRE AUSSI

spot_img

Lors de la présentation de la politique générale de son gouvernement ce lundi 27 mai 2024, Bah Oury, troisième Premier ministre de la transition dirigée par le Général Mamadi Doumbouya, plusieurs thèmes ont été évoqués. Parmi les nombreux sujets abordés, l’éducation a été mis en avant comme une priorité absolue dans le plan de développement national, rapporte un journaliste de Laguinee.info.

Dans son discours, le Premier ministre a souligné le besoin urgent d’une transformation profonde du système éducatif guinéen pour répondre aux défis du développement, notamment dans les zones rurales où les ressources et infrastructures éducatives font défaut. Une proposition significative avancée est l’inclusion dans la constitution en élaboration du droit à une éducation gratuite de qualité pour les six premières années de scolarité primaire.

Face à la prolifération incontrôlée des écoles privées ces dernières années, le gouvernement envisage une meilleure régulation du secteur éducatif privé afin de garantir des normes de qualité et d’accessibilité équitable pour tous les citoyens : « Depuis quelques années, nous assistons à un développement incontrôlé des écoles privées. Les ministres en charge du secteur œuvrent à un meilleur encadrement du secteur privé de l’éducation au seul bénéfice du citoyen ».

Le renforcement du système d’éducation et d’enseignement à tous les niveaux est également au cœur des engagements du gouvernement. Des réformes sont prévues pour élargir l’accès à l’éducation, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et promouvoir un vivre ensemble basé sur le civisme et le respect de l’autre : « Il s’agit de mettre en œuvre une démarche d’éducation et de formation capable de favoriser l’insertion professionnelle de nos jeunes, de cultiver plus de civisme et de respect de l’autre pour un meilleur vivre ensemble».

Selon le Premier ministre, le gouvernement s’engage à offrir une éducation de base de qualité afin d’équiper les enfants et les jeunes des compétences nécessaires pour relever les défis du quotidien et saisir les opportunités économiques tout au long de leur vie. Une attention particulière est portée à une éducation inclusive, visant à garantir l’égalité des chances pour tous, indépendamment du sexe, de l’origine sociale ou géographique, ou du handicap :

« Le Gouvernement s’engage à promouvoir un corps de professionnels de l’éducation bien formés pour une éducation plus inclusive. L’objectif est d’offrir une égalité de chance à tous les enfants en âge de scolarisation, sans discrimination aucune de sexe, d’origine sociale ou géographique ou vivant avec un handicap. Dans le but de maintenir le dialogue au sein du système éducatif, nous avons signé le 4 avril 2024 un protocole additionnel avec la coordination nationale des enseignants contractuels communaux, qui s’appuie sur l’accord signé en octobre 2023. Cet accord permettra de résorber une partie du déficit d’enseignants dans le pays ».

Dans le cadre de la résolution du déficit d’enseignants dans le pays, Bah Oury a indiqué que le gouvernement a signé un protocole additionnel avec la coordination nationale des enseignants contractuels communaux. Des mesures seront prises pour renforcer les capacités et les ressources du sous-secteur de l’enseignement pré-universitaire, y compris une augmentation des allocations budgétaires.

Aussi, dit-il : « Un programme d’appui pour la création de 20 000 emplois est en perspective, ainsi que la construction de plusieurs autres infrastructures dont, huit ( bibliothèques modernes dans les régions administratives, 18 coins de lecture dans les six communes de Conakry, 46 centres d’alphabétisation, quatre (4) centres de formation continue, quatre (4) lycées technologiques et techniques dans les régions ; ainsi que la construction de quatre (4) grandes universités à Conakry, Kankan, Labé et N’zérékoré ».

En parallèle des efforts visant à améliorer le système éducatif, le gouvernement a prévu des initiatives pour favoriser l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes. Des programmes d’appui à la création d’emplois seront mis en place, accompagnés de formations en gestion d’entreprise et d’un accès à des dispositifs de financement :

« Parallèlement à nos efforts visant à améliorer le système éducatif, nous avons mis en place des initiatives pour favoriser l’entrepreneuriat et améliorer l’employabilité, notamment chez les jeunes et les femmes. Dans ce cadre, il est prévu la création d’une banque d’investissement pour l’entreprenariat des jeunes ».

Le Premier ministre a également annoncé le recrutement prochain de nombreux fonctionnaires : « Le Gouvernement a planifié le recrutement de 20 000 fonctionnaires et la création d’opportunités d’emplois aidés pour 20 000 jeunes dans le secteur privé, constituant un total de 40 000 nouveaux emplois. L’organisation du concours pour le recrutement de fonctionnaires s’inscrit dans ce cadre ».

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS