jeudi, octobre 3, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Papouasie-Nouvelle-Guinée : plus de 2000 personnes ont perdu la vie dans un glissement de terrain

À LIRE AUSSI

spot_img

La province reculée d’Enga a été frappée par un glissement de terrain la semaine dernière à Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le bilan continue de s’alourdir, plus de 2000 personnes ont été enterrées selon les autorités du pays, a appris Laguinee.info à travers rfi. Face à cette catastrophe naturelle, les organisations internationales ainsi que des chefs d’État ont exprimé leur inquiétude et la nécessité de porter assistance.

C’est l’un des plus grands drames enregistrés ces derniers temps à Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un pays situé au sud-ouest de l’océan Pacifique et comprend la moitié orientale de la Nouvelle-Guinée et ses îles au large.

Les citoyens d’Enga, une région au centre de l’archipel très reculé avec un accès très difficile se sont réveillés dans cette situation tragique.

Le centre national des catastrophes de Papouasie-Nouvelle-Guinée a confirmé le bilan au bureau de l’ONU situé dans la capitale, Port Moresby .

« Le glissement de terrain a enterré vivantes plus de 2 000 personnes et causé d’importantes destructions.»

De même, le représentant de l’agence onusienne présente sur place a indiqué que l’Organisation internationale des migrations a expliqué que ses collègues « ont dû fuir les lieux où se trouvent les décombres », car « des rochers tombent sans arrêt et la terre continue de glisser ». Tout cela « fragilise les maisons environnantes », déclare-t-il, poursuivant ainsi qu’« un ordre d’évacuation a été donné. »

Le président américain Joe Biden et son épouse Jill ont dans un communiqué déclaré avoir « le cœur brisé par la perte de vies et les destructions ».

Selon la Banque mondiale, la
Papouasie-Nouvelle-Guinée a l’un des climats les plus humides du monde, et de violentes précipitations frappent régulièrement ses régions humides, dans les hauts plateaux.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a quant à elle, préféré passé par la vitesse supérieure. Elle souligne ce lundi d’offrir son assistance au gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

« Nous sommes prêts à aider le gouvernement à répondre aux besoins urgents en matière de santé », a indiqué le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus sur le réseau social X. « Nos pensées vont à ceux qui ont tragiquement perdu des êtres chers », a-t-il ajouté.

En mars dernier, au moins 23 personnes avaient perdu la vie dans un glissement de terrain dans une province voisine.

Selon les scientifiques, la variation des régimes pluviométriques en raison du changement climatique augmente le risque de glissements de terrain dans le pays. À l’intérieur des terres se trouvent des volcans en activité, telle que le mont Wilhelm en granite.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS