samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Coopération Guinée -Sénégal : Les coulisses de la rencontre entre Diomaye Faye et Mamadi Doumbouya

À LIRE AUSSI

spot_img

Le président sénégalais a effectué une visite d’amitié et de travail hier vendredi 25 mai 2024 à Conakry, la capitale guinéenne. L’occasion pour les deux chefs d’État de discuter de questions cruciales, notamment la sécurisation des frontières face à la menace terroriste, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

C’est la première fois que Diomaye Faye se rende en Guinée depuis son élection à la présidence du Sénégal. Cette visite a permis aux deux dirigeants d’échanger sur les enjeux majeurs de développement de leurs pays respectifs, tout en mettant l’accent sur la sécurisation des frontières face à la montée du terrorisme :

« Au sujet de la gestion des frontières, les deux chefs d’État ont apprécié les avancées enregistrées dans le processus de délimitation et de démarcation de la ligne frontalière entre les deux pays. A cet effet, ils ont encouragé les commissions nationales chargées de la gestion des frontières à poursuivre le processus en vue de la matérialisation consensuelle et définitive de la frontière commune, dans l’intérêt des populations riveraines des deux pays », indique le communiqué.

Dans un communiqué conjoint publié par la présidence sénégalaise et relayé sur les réseaux sociaux, les deux présidents ont salué les progrès réalisés dans le processus de délimitation et de démarcation de la ligne frontalière entre les deux pays. Ils ont encouragé les commissions nationales chargées de la gestion des frontières à poursuivre leurs efforts en vue d’une délimitation consensuelle et définitive de la frontière commune, dans l’intérêt des populations riveraines.

La lutte contre l’émigration irrégulière a également été au cœur des discussions entre le Général Mamadi Doumbouya, président de la transition en Guinée, et son homologue sénégalais. Les deux chefs d’État ont souligné l’importance de renforcer la coopération pour partager des informations et mutualiser les stratégies de lutte contre ce fléau :

« Les deux chefs d’État ont mis l’accent sur le renforcement de la lutte contre l’émigration irrégulière et le trafic des migrants dans les deux pays et ont instruit leurs gouvernements de renforcer leur synergie d’action pour le partage d’informations et la mutualisation des stratégies et moyens de lutte contre ce fléau ».

Au niveau sous-régional, les présidents ont abordé la question de la sécurité et des défis actuels. Ils ont souligné la nécessité d’une coordination renforcée pour faire face à la menace des groupes terroristes, ainsi qu’au trafic illicite d’armes légères, aux divers trafics et à la criminalité transnationale organisée :

« Au plan sous régional, les deux Chefs d’État ont échangé longuement sur la situation sécuritaire et les défis actuels et ont souligné la nécessité d’une meilleure coordination face à la menace des groupes terroristes et au fléau de la circulation illicite des armes légères et de petits calibres ainsi que des trafics divers et de la criminalité transnationale organisée. »

Pour contrer ces menaces, les deux dirigeants ont convenu de renforcer les patrouilles mixtes le long de leurs frontières communes, dans le but de lutter efficacement contre le terrorisme et le banditisme.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS