mardi, octobre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

SOS : Malade depuis 8 ans, Hadjidiatou lance un appel: « Je sollicite l’aide des personnes de bonne volonté et du président le Gl Mamadi Doumbouya »

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis plus de huit ans, Hadjidiatou Diakité souffre d’une maladie qui a gravement affecté sa qualité de vie et ses capacités physiques. Aujourd’hui, la jeune fille lance un appel désespéré à l’aide du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, et à toutes les personnes de bonne volonté.

Rencontrée ce vendredi à son domicile à Sangoyah, Hadjidiatou a confié au micro d’un journaliste de Laguinee.info les circonstances dans lesquelles sa maladie s’est déclarée et l’impact dévastateur qu’elle a eu sur sa vie. «  J’étais élève quand la maladie m’a atteinte à Labé. Je suis tombée malade, ça a commencé par le dos, puis les pieds, et je ne pouvais pas me mettre à l’aise. On a cherché des médicaments là-bas, mais ça n’allait pas du tout. Après, on m’a transférée à Conakry. Ici encore, on a sillonné beaucoup de cliniques et d’hôpitaux. Ils ont fait la radio et l’IRM, mais ils n’avaient pas vu la maladie au début. Tout dernièrement, quand je suis retournée à l’hôpital, ils ont vu la maladie. Tous les autres examens que j’avais faits ont été repris. Ils ont dit que ce sont les os au niveau du dos qui sont atteints. Mes pieds aussi ont un problème, il me faut une opération chirurgicale pour récupérer ces membres », a  relaté le jeune fille.

Aujourd’hui, Hadjidiatou a perdu l’usage de ses membres inférieurs et ne peut plus marcher. Pour espérer recouvrer sa santé, elle doit subir une intervention chirurgicale à l’étranger, un traitement hors de portée financière pour sa famille. « Maintenant, nous n’avons pas de moyens. Mon père est décédé, ma mère n’a pas les moyens. Tout ce qu’on avait, on l’a tout dépensé pour la recherche des médicaments, et on n’a plus rien maintenant. Depuis huit ans, je suis avec cette maladie, nous avons trop souffert pour la recherche de médicaments. Mes pieds ne font que s’endurcir, je n’arrive presque pas à marcher. Le médecin a dit que pour guérir la maladie, il faut aller à l’étranger. C’est pourquoi je sollicite l’aide des personnes de bonne volonté et du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour que je puisse partir me soigner. La famille n’a pas les moyens. Cette maladie m’a beaucoup fatiguée, actuellement je ne dors pas. On a même vendu notre terrain que nous avions ici, nous avons tout dépensé et tous les biens de ma mère. Il ne nous reste plus rien pour couvrir les frais », ajoute-t-elle.

La situation de Hadjidiatou Diakité est critique. Incapable de se tenir debout ou de marcher, elle a épuisé les maigres ressources de sa famille. Son espoir repose désormais sur la générosité des personnes de bonne volonté et le soutien de l’État pour financer l’intervention chirurgicale nécessaire à l’étranger. Son appel est un cri du cœur pour retrouver une vie normale.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS