Les médias Djoma, FIM et Espace ont été interdits d’émettre en Guinée par les autorités de la transition, qui ont décidé de retirer leurs licences et fréquences. Cette mesure a suscité de vives réactions au sein de la communauté médiatique guinéenne. Pour faire face à cette situation, le Syndicat des Professionnels de la Presse Privée de Guinée (SPPG) élabore des stratégies.
Sékou Jamal Pendessa, le secrétaire général du SPPG, a été joint par une journaliste de Laguinee.info ce vendredi 24 mai 2024. Il a détaillé les actions préliminaires que le syndicat compte entreprendre. « Le SPPG est en train de préparer une réunion du bureau, qui sera élargie à toutes nos antennes, parce qu’eux aussi (antennes régionales du SPPG) vont aborder le même sujet et nous remonter les avis des uns et des autres, afin de définir une conduite à tenir. Pour le moment, le SPPG n’a pas encore tenu une réunion, parce que le sujet nous a trouvés alors qu’on avait déjà quitté la salle ou le siège du syndicat. Vous savez, on avait une conférence de presse ce jour-là. Tout le monde était parti, pratiquement. J’étais seul au bureau quand l’information est venue», a expliqué Sékou Jamal Pendessa.
À la question de savoir si une manifestation pourrait être envisagée pour se faire entendre et mettre fin à la restriction des médias, le secrétaire général du SPPG a répondu : « Tout sera défini lors de ces réunions que nous sommes en train de préparer. C’est au cours de ces réunions-là que nous allons dire exactement ce que le SPPG va faire », a indiqué monsieur Jamal Pendessa»
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info