dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : Près de 500 officiers de Police judiciaire bénéficient de la décision d’habilitation !

À LIRE AUSSI

spot_img

Près de 500 officiers de police judiciaire (OPJ) de la région de Kankan ont reçu leur décision d’habilitation ce jeudi, marquant une étape importante dans la légalisation de leurs fonctions. Après la cérémonie similaire à Conakry la semaine dernière, c’était au tour des OPJ de Kankan de recevoir ce précieux document, comme le rapporte notre correspondant sur place.

La remise officielle s’est déroulée à la Cour d’Appel de Kankan en présence de nombreuses autorités administratives civiles et judiciaires, ainsi que des officiers de police judiciaire venus des différentes préfectures de la région. Ce document leur permet d’exercer leurs fonctions en toute légalité, conformément aux articles 13 et 14 du Code de procédure pénale.

« Cette décision d’habilitation est extrêmement importante pour la police judiciaire, car les actes de police judiciaire ne peuvent être posés que par des officiers habilités, affectés aux services judiciaires. Cela signifie que seuls les policiers et gendarmes ayant reçu cette habilitation peuvent se déclarer officiers de police judiciaire », a expliqué Mamadou Bora Dian Diallo, procureur général près la Cour d’Appel de Kankan.

Le procureur a profité de l’occasion pour rappeler aux récipiendaires que cette habilitation ne doit pas être utilisée à des fins de corruption ou pour des abus de pouvoir. « La décision d’habilitation n’est pas une licence pour commettre des abus ou gérer des procédures qui ne relèvent pas de leurs prérogatives, telles que les procédures civiles, commerciales ou administratives. Ils doivent agir conformément au code de procédure pénale et au décret d’application », a-t-il insisté.

Mamadou Bora Dian Diallo a également souligné que tout manquement serait sévèrement sanctionné. « Nous leur avons rappelé que tout manquement constaté sera suivi de sanctions, pouvant aller jusqu’à la suspension ou le retrait de leur habilitation, et dans les cas délictuels ou criminels, ils seront jugés conformément aux articles 758 et 752 du code de procédure pénale », a-t-il martelé.

Le lieutenant Alpha Tomba Boiro, commandant à la brigade de recherche de Kankan et récipiendaire de cette habilitation, a assuré que la loi serait respectée. « Comme d’habitude, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur, et l’habilitation nous permettra de nous concentrer uniquement sur les affaires relevant de nos compétences en matière de procédure pénale », a-t-il déclaré.

Selon le procureur général, près de 500 officiers de police judiciaire recevront cette habilitation dans la région de Kankan. Il a également précisé que cette initiative ne se limitera pas à Kankan, mais s’étendra bientôt aux régions administratives de Faranah et N’zérékoré.

De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS