Le quartier Sogbè 3 à Kissidougou a été secoué par une tragédie ce mardi, alors qu’une jeune fillette, Aminata Traoré, âgée d’environ 11 à 12 ans, a trouvé la mort par noyade dans le secteur Belle Vue.
Saran Diané, la mère de la défunte, raconte les circonstances de ce drame. « Elle s’appelait Aminata Traoré et faisait la 3e année franco-arabe. Elle avait environ 11 à 12 ans. Je l’avais laissée en train de laver les bols quand je suis allée puiser de l’eau. Ensuite, elle m’a dit qu’elle partait à l’école. C’est en quittant le marché vers 15h que sa jeune sœur de 3 ans est venue en courant avec une des chaussures de sa sœur, disant qu’elle s’est noyée au bas-fond. Nous sommes allés là-bas, mais il n’y avait personne aux alentours. Nous avons pleuré pendant plus de 30 minutes avant que des jeunes viennent la remonter de l’eau. Ensuite, la gendarmerie est arrivée, mais ce n’était pas dans ses habitudes d’aller là-bas ; d’ailleurs, personne de nous n’y va », a-t-elle déclaré.
Layeba Condé, le grand-père de la défunte, a également partagé son chagrin et son incompréhension. « C’est avant tout la volonté de Dieu. Toute la journée, ces enfants passent leur temps ici, mais franchement, personne ne s’est aperçu de leur disparition. Ce n’étaient que des fillettes, et la défunte était la plus âgée. Elle partait se laver. Une fois qu’on l’a remontée, c’était déjà un corps. Nous avons aussitôt informé le chef de quartier, et en présence de la gendarmerie, le corps a été rendu à la famille. »
Depuis Kissidougou, pour Laguinee.info