Le président du CNT a présenté les condoléances à l’ambassadeur d’Iran en Guinée ce mardi, 21 mai 2024, suite au décès du président de la République Islamique d’Iran, dans un crash d’avion. A l’occasion, les deux personnalités ont rappelé les liens d’amitié et de la fraternité qui lient les pays depuis le premier régime, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Accompagnés des conseillers nationaux, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition CNT a présenté les condoléances les plus attristées au nom du Président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
« C’est une obligation, une obligation divine. C’est un acte cher au peuple iranien, à tout le monde islamique et à tous les fidèles musulmans du monde. Son excellence M. le président de la République à travers cette délégation, certes avec beaucoup d’émotion, nous venons d’abord prier pour que Dieu accepte l’âme du défunt dans son paradis. Nous venons prier pour que Dieu donne la force au peuple iranien et tous les peuples frères du monde accepte cette situation dramatique. Nous venons prier pour tous ceux qui l’ont précédé pour que leurs âmes reposent en paix. »
L’ambassadeur de la République Islamique d’Iran, Jamshid Parvizi s’est réjoui de la visite rendu par le parlementaire, exprimant ainsi sa gratitude envers les autorités guinéennes :
« Nous recevons beaucoup de sympathie de la part de nos frères et sœurs de la Guinée. Depuis hier avec les mots de condoléances de son excellence de corps d’armée, le général Mamadi Doumbouya et son ministre des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté ont envoyé des messages de condoléances et aujourd’hui, le président du CNT et les conseillers nationaux sont aussi venu nous présenter des condoléances. Ce sont des moments de réconfort pour nous et que nous allons transférer à chaque moment à Téhéran. Cela est considéré pour nous puisque vous nous aider à supporter ce chagrin. Je suis très reconnaissant des paroles de Dr Dansa Kourouma. Je vous remercie pour vos prières et bénédictions. », déclare-t-il, plus loin, il a rappelé les relations d’amitié qui ont toujours existé entre les deux pays.
« Je le dis toujours que l’image de la République de Guinée dans notre pays est une image qui illustre les efforts du premier président de la République de Guinée, feu Ahmed Sékou Touré qui a fondé une base de paix entre deux pays voisins et aujourd’hui, je vois la continuité de cette amitié », témoigne-t-il
L’ambassadeur, Jamshid Parvizi, a par ailleurs demandé aux autorités guinéennes de bien vouloir l’accompagner pendant son mandat afin de faire briller plus l’image de la Guinée dans son pays.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info