Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a accordé un entretien exclusif à Tv5 monde ce lundi, dévoilant ainsi les mesures prises par le gouvernement de la transition pour lutter contre l’inflation économique qui frappe le pays. Cette interview a été une occasion pour le PM de présenter de nouvelles mesures visant à atténuer les effets de cette inflation, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Confrontée à une série de crises ces dernières années, notamment la fièvre hémorragique Ebola, la pandémie de COVID-19, les répercussions de la guerre en Ukraine et une instabilité politique, la Guinée a été durement touchée sur le plan économique. Dans ce contexte, le Premier ministre annonce des mesures fortes pour résoudre les problèmes économiques :
«Malgré les difficultés que nous avons connues, cette inflation reste toutefois modérée. En plus de cela, nous avons pris une ferme résolution de s’attaquer au conservatisme qui fait que la Guinée, pendant très longtemps, a évolué dans une logique inflationniste. C’est la raison pour laquelle, dans les prochains jours, on va annoncer la suppression de beaucoup d’établissements publics administratifs qui, d’une manière ou d’une autre, ont impacté négativement la répartition des revenus de transfert de notre pays », a déclaré le PM.
Amadou Oury Bah a souligné que de nombreuses administrations publiques ont délégué une partie de leurs responsabilités à ces établissements publics, ce qui a entraîné une utilisation inefficace des maigres ressources du pays.
Le Premier ministre a également mis en avant les conséquences économiques de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures et les coupures d’électricité. Il annonce ainsi la relance de la production de l’Electricité de Guinée (EDG) et la nécessité de changer la gouvernance de cette institution :
« De l’autre aspect, ce que je voulais rajouter, nous avons été secoués par l’explosion du dépôt de carburant, ce qui a impacté l’économie guinéenne dans la phase actuelle avec un déficit d’approvisionnement, notamment en essence, causant des souffrances économiques. Mais ceci dit, sur le plan de l’électricité également, la situation n’était pas bonne. Du fait de tous ces facteurs que je viens de souligner, en plus, la gouvernance de l’entreprise EDG n’a pas été du tout orthodoxe ni vertueuse pendant une longue période », a-t-il justifié, mentionnant les mesures en cours pour soulager les populations :
« Et c’est pourquoi aujourd’hui, nous sommes en train de prendre des mesures. Grâce à l’interconnexion avec le Sénégal et la Côte d’Ivoire, nous avons pu satisfaire les besoins d’électricité de manière minimale, et nous envisageons de relancer la production d’électricité et de changer la gouvernance de l’entreprise pour que nous puissions, d’ici l’année prochaine, être dans une meilleure disposition pour satisfaire les besoins essentiels de la population et des entreprises en électricité », a expliqué le PM guinéen.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info