samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Procès du 28 septembre 2009 : Ce que Me Amadou Kamano reproche à Toumba et Moussa Tiégboro

À LIRE AUSSI

spot_img

Les plaidoiries et réquisitions des avocats de la partie civile se poursuivent au procès des événements tragiques du 28 septembre 2009. Ce lundi, Me Amadou Kamano a pris la parole pour insister sur le rôle de Toumba Diakité et Moussa Thieboro Camara dans le sauvetage des leaders politiques, tout en soulignant leur responsabilité dans les crimes commis ce jour-là, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Lors de son intervention devant le tribunal, Me Amadou Kamano a mis en lumière l’implication des accusés dans les massacres survenus au stade le 28 septembre 2009. L’avocat a pointé du doigt le colonel Moussa Thiegboro Camara et le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, qui se targuent d’avoir sauvé les leaders politiques. Cependant, Me Kamano a argumenté que ces mêmes leaders ont été mis en danger par les actions des deux accusés. « S’ils n’étaient pas allés au stade ce jour-là, ces leaders n’auraient pas subi ces blessures », a-t-il ajouté.

Concernant les réparations pour les crimes commis, Me Kamano a demandé au tribunal de condamner les accusés à payer les sommes réclamées par Me Amadou DS Bah. Il a également souligné que les infractions reprochées aux accusés relèvent des crimes contre l’humanité, tels que définis par les articles 7 et 28 du Statut de Rome. Dans sa plaidoirie, Me Kamano a exhorté la Cour à engager l’État à garantir le paiement des indemnités réclamées par la partie civile, en rappelant que « l’obligation de l’État est de protéger la population contre les graves violations de leurs droits ».

Depuis le début de cette phase du procès, seuls les avocats de la partie civile ont pris la parole pour leurs plaidoiries et réquisitions. Ils ont demandé des sommes importantes à titre de dédommagement pour les victimes.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS