Le chef de la Commission de l’Union africaine a exprimé sa « grande inquiétude » face aux événements récents en République démocratique du Congo (RDC) et a « condamné fermement » une tentative de coup d’État dans le pays.
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, a déclaré : « Je condamne fermement cette tentative de coup d’État et je me félicite de la maîtrise de la situation annoncée par les forces de défense et de sécurité du pays », selon un communiqué publié dimanche soir.
Des coups de feu ont été entendus près du Palais de la Nation, qui abrite les bureaux du président Félix Tshisekedi, aux premières heures de dimanche, selon plusieurs sources. L’armée congolaise a affirmé avoir déjoué cette tentative de coup d’État, impliquant à la fois « des étrangers et des Congolais ».
Les forces armées de la République démocratique du Congo ont annoncé avoir étouffé dans l’œuf cette tentative de coup d’État dimanche 19 mai. Elles assurent que tous les responsables des institutions républicaines sont sains et saufs et condamnent tout recours à la force pour modifier l’ordre constitutionnel dans quelque État africain que ce soit.
Les autorités congolaises ont réaffirmé leur engagement à maintenir la stabilité et l’ordre constitutionnel, tandis que la communauté internationale suit de près l’évolution de la situation.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info