Suite à la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle tchadienne par le Conseil constitutionnel le jeudi 16 mai 2024, Mahamat Idriss Déby a réuni les dirigeants des mouvements ayant soutenu sa campagne lors d’un banquet festif et politique le vendredi 17 mai. Le message était clair : ceux qui ont œuvré pour sa victoire auront les responsabilités nécessaires pour appliquer son programme, rapporte RFI.
« C’est notre projet, c’est notre victoire et c’est à nous de le porter. Donc, sur ce point, soyez rassurés, vous ne serez pas déçus », a affirmé Mahamat Idriss Déby à ses invités. Il a souligné que « la transition est terminée. C’est une nouvelle page avec le retour à l’ordre constitutionnel. Plus de gouvernement d’union nationale. J’exécuterai mon programme avec ma coalition », composée de 231 partis politiques et d’anciens politico-militaires.
Parmi les convives de marque figuraient son directeur de campagne, Mahamat Zène Bada, et Saleh Kebzabo, désormais médiateur de la République. Ce dernier a insisté sur l’importance de ne pas inclure l’opposition dans le nouveau gouvernement : « Ceux qui ont voté contre vous sont des opposants. N’allez pas chercher dans l’opposition quoi que ce soit pour venir gérer le pays avec vous. », rapporte notre source.
Bien que Mahamat Idriss Déby n’ait pas encore prêté serment, prévu pour le jeudi 23 mai, le secrétaire général de la présidence, Mahamat Ahmat Alhabo, a déjà des visions à long terme. « Cinq ans, c’est très court. Nous devons faire en sorte qu’il n’y ait pas un sans deux. Si vous avez été élu une fois, nous devons tout faire pour que vous soyez réélu, conformément à la Constitution une deuxième fois », a-t-il déclaré, promettant de réaliser la « totalité » des engagements pris.
Ainsi, avec un gouvernement composé exclusivement de ses alliés, Mahamat Idriss Déby semble prêt à entamer son mandat en mettant en œuvre son programme sans les compromis nécessaires à une coalition nationale. Reste à voir comment cette approche influencera la stabilité politique et sociale du Tchad dans les années à venir.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info