vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Sénégal :  nouvelle saisie de plus 7 milliards de FCFA en billets noirs

À LIRE AUSSI

spot_img

La Douane sénégalaise a réalisé des saisies spectaculaires de billets noirs dans les régions du Sud et de Thiès, totalisant une contrevaleur de plus de sept milliards de francs CFA. Ces opérations, résultant de ciblages et d’investigations approfondies, témoignent de la détermination des autorités douanières à combattre le trafic de faux billets qui menace l’économie nationale.

Thiès : 10 millions de dollars en billets noirs saisis

Selon les informations officielles, le samedi 11 mai 2024, aux alentours de 11 heures, le Groupement Polyvalent de Recherche et de Répression de la Fraude (GPRF) de Thiès a intercepté deux individus en possession de 10 millions de dollars en billets noirs, soit plus de six milliards de francs CFA. L’arrestation a eu lieu sur l’autoroute à péage près du quartier Thiès-Sud, suite à une filature minutieuse basée sur un renseignement précis. Les suspects, arrêtés lors de leur descente de véhicule, ont été déférés au parquet et une enquête est en cours pour démanteler ce réseau criminel.

Kolda : 1,3 milliard de francs CFA en billets noirs découverts dans un hôtel

Le mercredi 15 mai 2024, vers 23 heures, la Brigade mobile des Douanes de Kolda a saisi un milliard trois cents millions de francs CFA en billets noirs dans un hôtel de Kolda ville. Cette intervention fait suite à un renseignement sur un groupe de malfaiteurs spécialisés dans la cession et le lavage de billets. Deux étrangers ont été interpellés, avec en leur possession des coupures de 500 et 200 euros. Les suspects ont été déférés au parquet de Kolda.

Ziguinchor : 140 millions de francs CFA en billets noirs saisis

Aussi, mentionne le communiqué des autorités sénégalaises, le vendredi 10 mai 2024, vers 23h30, les agents de la Brigade mobile de Ziguinchor ont confisqué un lot de billets noirs d’une valeur de 140 millions de francs CFA. L’opération a été menée grâce à un renseignement concernant un réseau actif dans la région. Trois Sénégalais ont été arrêtés avec des billets en francs CFA et en euros, et ont été remis aux autorités judiciaires.

Les unités douanières restent fermement mobilisées pour éradiquer le phénomène du faux monnayage, qui constitue une menace sérieuse pour l’économie du pays. Les récentes saisies illustrent l’efficacité des opérations de la Douane et leur engagement à poursuivre sans relâche les trafiquants, assurant ainsi la protection de l’économie nationale.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS