Ce jeudi 16 mai 2024, dans préfecture de Kissidougou, une étape cruciale a été franchie pour de nombreux enseignants contractuels. Après une série d’évaluations pratiques en classe, ces enseignants se sont fait recenser en vue de leur intégration à la fonction publique. Au total, ils sont 612 enseignants qui doivent se faire enrôlés.
Tamba Momory Kamano, chef de la division des ressources humaines de Kissidougou, s’est exprimé : « Aujourd’hui, j’ai reçu l’équipe d’enrôlement composer d’un membre du ministère de travail et de fonction publique, d’un élément du ministre de l’administration et de la Fonction publique et trois membres de l’équipe d’enrôleurs. Depuis hier, j’ai lancé un appel dans les médias pour les enseignants contractuels concerné par l’enrôlement, le bloc administratif de Kissidougou a été retenu pour cette activité. En prélude du prochain concours, nous avons voulu anticiper les choses pour ne pas être encombrés, et tous ceux qui ont des problèmes sont priées de venir à mon niveau, il y a une équipe qui vas s’en charger », dit-il.
M.Kamano dit être satisfait du déroulement de cette opération : « Je suis satisfait par rapport à l’enrôlement tant attendu, car depuis des années ces enseignants contractuels travaillent sur le terrain avec d’énormes difficultés et si aujourd’hui l’Etat a pris cette initiative par le biais du président de la République, du Premier ministre, mais aussi du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation , le ministre de l’Education, le ministre de la fonction publique… nous les en félicitations tous.».
Boubacar Fofana, chef de mission de la division biométrique de la fonction publique, détaille la procédure à suivre : « Pour la procédure, les enseignants doivent présenter soit une carte d’identité biométrique, un extrait de naissance biométrique ou un passeport biométrique, accompagné du récépissé de pré-enrôlement. Le processus comprend plusieurs étapes, de l’identification via un code QR à la prise de photo et d’empreintes digitales, jusqu’à l’association des identités via un carnet et un code QR. Jusqu’à présent, aucune anomalie majeure n’a été constatée, juste quelques erreurs sur la date de naissance qui sont immédiatement corrigées. »
Kaba Mara, coordinateur préfectoral des enseignants contractuels de Kissidougou, fournit des chiffres : « Nous sommes au total 612 enseignants, 588 ont été identifiés. Parmi eux, 448 ont reçu leur numéro de dossier, 24 sont non identifiés et 148 n’ont pas encore reçu de numéro de dossier. Depuis le début des opérations, tout se déroule dans de bonnes conditions et nous sommes pleinement engagés dans ce processus d’intégration à la Fonction publique ».
De Kissidougou, Oumar LENO, pour Laguinee.info