vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry: Le ministre Yaya Kairaba Kaba envisage des solutions face à la multiplication des incendies

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis l’explosion tragique du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, les flammes semblent hanter le quotidien des Guinéens, transformant les incendies en une sinistre réalité récurrente. Face à cette menace grandissante, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba, et son cabinet, en collaboration avec les services de sécurité et de protection civile, se sont réunis ce jeudi 16 mai 2024 pour élaborer des mesures palliatives.

Lors de cette réunion cruciale, le ministre Kaba a souligné que ces incendies, bien que souvent attribués à des causes électriques, cachent des origines plus complexes. « Fréquemment, ces incendies, à mon sens, ne sont pas seulement à mettre sur le compte des courts-circuits. Je refuse d’admettre que ces incendies sont dus uniquement et exclusivement aux courts-circuits. Ces incendies ont d’autres origines. Il y a d’autres choses qui se cachent derrière ces incendies, et c’est ce que nous voulons découvrir et résoudre »,a-t-il mentionné.

Le ministre les raisons qui ont conduit d’organiser cette rencontre: « Ces éléments douloureux sont en lien avec les cas d’incendies qui deviennent vraiment récurrents et dévastateurs, au point que la conscience nationale ne peut pas être indifférente. Parce qu’en ma qualité de garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, je suis le premier chef de tous les parquets. Alors, j’ai réuni mon cabinet pour réfléchir sur cette douloureuse situation, faire des éléments de propositions pouvant être bénéfiques à l’ensemble de la population. C’est dans cet exercice que mon conseiller technique m’a fait un mémo, et c’est à la suite de ce mémo que j’ai cru réunir tous les parquets sous l’autorité du parquet général et associé les officiers de police judiciaire de la protection civile, à l’effet que de leurs expertises, des solutions ou tout au moins des esquisses de solution puissent être trouvées, pouvant être véritablement des ballons d’oxygène pour la population. Pour nous, ce phénomène cauchemardesque retient l’attention à plus haut titre et au plus haut niveau, et requiert une urgence quant à la solution qu’il faut apporter», a-t-il déclaré, pointant du doigt l’urgence de découvrir les véritables causes de ces désastres.

Le ministre a également évoqué la mise en place d’un numéro vert et d’autres moyens de communication pour appréhender les auteurs présumés de ces incendies. « Donc, la mise en œuvre d’un numéro vert est une très bonne initiative, de même que tout moyen de communication permettant aux enquêteurs non seulement de situer les causes, mais éventuellement de mettre la main sur les présumés auteurs de ces cas d’incendies», a-t-il souligné.

Cette rencontre intervient dans un contexte où la recrudescence des incendies suscite des inquiétudes croissantes parmi les citoyens guinéens. Les apparitions mystérieuses des flammes laissent souvent les citoyens dans un état d’interrogation profonde, certains appelant même les religieux à formuler des prières pour mettre fin à cette série malheureuse d’événements.

Le ministre Kaba a ainsi affirmé que le gouvernement accorde une attention particulière à cette situation, reconnaissant la nécessité d’une réponse rapide et efficace pour assurer la sécurité et la tranquillité des citoyens.

En attendant la mise en place de ces mesures préventives, les Guinéens restent en alerte, espérant que ces incendies trouveront rapidement une solution afin de préserver la paix et la stabilité dans le pays.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS