Une cérémonie mémorielle est prévue à Goma pour rendre un dernier hommage aux 36 personnes décédées lors des bombardements entre le M23 et les FARDC le 3 mai dernier dans un camp de déplacés du quartier Mugunga. Cet événement tragique, qui a également fait 37 blessés, sera commémoré sur l’esplanade du stade de l’Unité à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, selon les informations rapportées par le site actualite.cd
Des catafalques ornés de blanc, représentant les personnes décédées, ont déjà été installés sur place, et des stands seront mis en place pour accueillir les différentes délégations. Bien que les cercueils ne soient pas encore arrivés, des mesures de sécurité renforcées sont en place pour garantir le bon déroulement de la cérémonie.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui est arrivé à Goma hier, a déclaré : « Le Rwanda tue au Congo, c’est connu. Nous prenons des dispositions, notamment avec nos forces armées, pour voir comment non seulement contenir leurs aventures mais les sortir de notre territoire. Cela prend du temps mais nous finirons par y arriver », a-t-il déclaré avec assurance.
Il a également souligné : « Ce que nous voulons, c’est montrer que nous sommes tous unis derrière le président de la République et que cet événement nous rappelle la nécessité d’être unis face à l’agression, pour nous battre et protéger chaque centimètre de notre territoire national. »
La cérémonie, qui sera diffusée en direct sur la chaîne nationale (RTNC), réunira de nombreuses personnalités politiques, dont le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirmiwani, le ministre des Actions Humanitaires et Affaires Sociales, Modeste Mutinga, ainsi que le ministre des Droits Humains, Albert Fabrice.
Selon les autorités congolaises, un mémorial sera construit pour honorer toutes les victimes de la guerre du M23 soutenu par le régime de Paul Kagame.
Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info.