vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : le porte-parole des sinistrés de Kaloum conduit en prison !

À LIRE AUSSI

spot_img

Mamoudou Cifo KèTouré, enseignant au lycée 28 septembre de Kaloum et porte-parole des victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, a été conduit à la Maison Centrale de Conakry. Son arrestation fait suite à des accusations d’injures envers l’autorité en place et de cybercriminalité, selon des informations relayées guineematin.com

Le mandat de dépôt a été délivré ce mercredi 15 mai 2024, plaçant ainsi KèTouré en détention à la Maison Centrale de Coronthie, à Conakry. Son avocat, Me Lancinet Diabaté, du Barreau de Guinée, dénonce fermement ces accusations, affirmant que son client n’a fait que donner son opinion lors de ses interventions médiatiques concernant la situation des sinistrés de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum.

« Effectivement, il est placé sous mandat de dépôt pour deux chefs d’inculpation, selon eux : l’injure contre l’autorité en place et la cybercriminalité. C’est une frustration, cela veut dire que la liberté d’expression est molestée dans notre pays. Si une simple déclaration dans les radios, quelqu’un qui donnait son opinion concernant l’Etat, et il est déjà étranglé et placé sous mandat de dépôt à cause de son opinion, c’est très grave dans notre pays. Il a donné son point de vue par rapport aux dérives. Il a dit que depuis que le sinistre s’est passé, le monde entier savait très bien que les sinistrés étaient abandonnés. Ça s’est connu de tous. C’est quelque chose qu’on ne peut pas cacher. », », déplore Me Diabaté chez nos confrères.

Il souligne également le traitement inadéquat de l’arrestation de son client, survenue dans des circonstances jugées déplorables. « Il a été arrêté hier à 10 heures à la récréation. On est venu le cueillir dans la cour de l’école, comme quelqu’un qui avait déjà reçu une première convocation, alors qu’il n’en est rien du tout », précise l’avocat.

Par ailleurs, Me Diabaté pointe du doigt l’abandon des victimes de l’incendie, y compris lui-même, ayant dépensé plus de 20 millions de GNF pour leur prise en charge. Il souligne le caractère regrettable de la situation, dénonçant le fait que les victimes ne reçoivent qu’une maigre compensation face aux pertes subies:

« Les victimes sont abandonnées. Moi-même, mon cabinet se trouve là-bas. J’ai pris mon cabinet en charge et j’ai dépensé plus de 20 millions GNF. Mon cabinet est juste derrière la maison centrale. J’ai les factures, j’ai fait un PV et tout. On ne peut pas me donner 2 millions alors que j’ai effectué plus de 20 millions GNF de dépenses. C’est regrettable », ajoute notre source.

La mère de Mamoudou Cifo KèTouré a été contactée par téléphone par notre rédaction. Dépassée par la situation, elle n’a pas pu se prononcer en détails. Elle a tout  exprimé son soutien à son fils et rappelé que celui-ci n’avait rien fait de grave, soulignant l’importance de son engagement pour les victimes de l’incendie du dépôt de carburant à Coronthie.

Le procès de KèTouré est prévu pour demain, marquant une nouvelle étape dans cette affaire qui suscite l’indignation et soulève des questions sur la liberté d’expression en Guinée.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS