samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : 4 présumés bandits dont un militaire interpellés par les FDS!

À LIRE AUSSI

spot_img

Les opérations de traques continuent dans la région de Kankan. Quatre présumés bandits de grand chemin dont un militaire et un fugitif, en possession de 3 armes à feu de marque PMK AK47, un pistolet et  des munitions ont été interpellés par la direction de la police et présentés  à la presse  ce mardi  14 mai 2024. Cette présentation a eu lieu dans les locaux  de la direction régionale de la police de Kankan, rapporte le correspondant de laguinee.info basé à Kankan.

Selon, Abdoul Kader Bady, directeur régional de la Police (DRP) de Kankan, ces présumés  bandits  ont organisé et participé à  plusieurs opérations attaques dans la ville de kankan  et ses  environnants, dont la dernière s’est produite au quartier Kabada,  au cours de laquelle un paisible citoyen a trouvé la mort par balle. Ils ont sont aussi accusés d’avoir contribué à l’évasion d’un détenu à la prison de centrale de Siguiri/

« Laye Moriba Condé, alias boutiquier, le fugitif de l’attaque à main armée perpétrée contre un kiosque d’Orange Money le 17 avril 2024 à 15h40 dans le quartier de Kabada 1, au préjudice de Monsieur Abou Kourouma, où un montant de 17 000 000 GNF a été volé et un paisible citoyen du nom de Toya Toupou fusillé lors de l’opération, lequel a succombé de ses blessures à l’hôpital régional de Kankan. Ce suspect est également détenteur de deux armes de guerre de type AK47 et d’un pistolet automatique. Il est aussi l’organisateur de l’attaque à main armée et de l’évasion des détenus de la prison civile de Siguiri en 2023. Djibril Camara, alias Dabi, est détenteur d’une arme de guerre (un AK47) et s’était également évadé de la prison civile de Kankan le 18 juillet 2023 à l’aide d’un pistolet automatique. Mamadi Kobaya Condé, adjudant de l’armée de Terre, chargé d’assurer le transport des armes du point de cache aux lieux d’opérations, vend également des munitions et des armes de guerre. Enfin, Oumar Camara, alias Bongo, résidant à Bouré, préfecture de Siguiri, chargé de la garde des armes après les opérations d’attaques », détaille-t-il.

Selon le directeur, au total, 3 armes de marques AK47, 03 boîtes chargeurs, 37 cartouches AK47, un pistolet automatique (CAL) et sa boîte chargeur garnie de huit (08) cartouches ont été retrouvés chez lui.

Il a jouté que ces individus vont être présentés à la justice pour leur jugement pour «des faits présumés d’association de malfaiteurs, vol à main armée, meurtre, détention illicite d’armes de guerre, de munitions et d’évasion, faits prévus et punis par les articles 784, 381, 206, 848 du code Pénal».

Présent sur le lieux, le procureur général de la Cour d’Appel de Kankan, Mamoudou Bora Dian Diallo, a rassuré que la justice fera son travail et que les coupable répondront leurs actes. « Nous promettons que sans plus tarder, ces personnes-là également vont être jugées et que chacune d’elle recevra la peine qu’elle mérite », rassure-t-il.

De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS