L’orientation des bacheliers à l’Institut supérieur des Arts Mory Kanté (ISAMK) de Dubréka, devient un sérieux problème pour les encadreurs pendant le cursus universitaire. Monsieur Mory Kourouma, responsable du département Cinéma et Audiovisuel de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka (ISAMK), exprime des préoccupations quant à l’orientation massive d’étudiants vers son département ces dernières années. Pour remédier à cette situation et réduire le taux de chômage parmi les diplômés, il plaide en faveur d’un recrutement basé sur les dossiers des candidats.
«A priori, c’est un véritable problème, mais à chaque rencontre, le ministère nous propose souvent à travers la réforme des programmes des options comme ça à solutionner pour qu’on puisse réfléchir sur ce cadre-là, mais je crois qu’au fil du temps, on se comprendra avec le ministère de tutelle, des institutions d’enseignement supérieur. Nous, à notre niveau, nous souhaiterons que n’oriente pas quelqu’un chez nous recrutons les bacheliers sur la base de dossier », a-t-il déclaré.
Selon M. Kourouma, le recrutement par dossier permettrait de sélectionner les étudiants passionnés par les métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Il estime également que cette approche encouragerait les étudiants à s’investir davantage dans leurs études pour obtenir de meilleurs résultats :
« Le bachelier sait pourquoi il a choisi l’Institut Supérieur des arts Mory Kanté de Dubreka ISAMK. Il va s’impliquer. Il est passionné, il sait pourquoi il est là, ça donne forcément un très bon résultat. Parce que les gens, souvent, disent qu’on m’a orienté ici, je ne l’ai pas choisi. Il y a d’autres qui disent non, c’est mon dernier choix, je ne sais pas si je n’en avais plus. Mais si nous laissons les gens venir avec beaucoup d’amour et passions, on pourra s’en sortir», explique M. Kourouma.
« Les étudiants qui choisissent l’ISAMK de leur propre chef seront plus engagés et passionnés. Cela se traduira par d’excellents résultats. En revanche, ceux qui sont orientés de force ou par défaut peuvent ne pas être aussi motivés. Si nous accueillons des étudiants passionnés, nous pourrons réussir ensemble », a déclaré le chef de département Cinéma et Audiovisuel.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info