Lundi, 13 mai 2024, les femmes du secteur Maleya, dans le quartier Daka 2 de Labé, ont investi les locaux de la direction régionale de l’EDG pour protester contre le délestage électrique qui est devenu récurrent dans la ville depuis que leur transformateur a été endommagé il y a quelques semaines, a appris une journaliste de Laguinee.info.
Dénonçant la négligence des autorités locales quant à l’installation d’un nouveau transformateur dans leur quartier, Mariama Diallo, l’une des manifestantes, explique les raisons de cette action :
« Nous sommes-là au nom de toutes les femmes de Maleya. Nous avons trop attendu depuis la panne de notre transformateur, et notre quartier est plongé dans le noir. Nous ne pouvons plus vendre nos glaces, et nos enfants ne peuvent plus réviser le soir. C’est grâce à la vente de ces glaces que nous gagnons notre vie et soutenons nos familles au quotidien. Nous souffrons énormément depuis au moins deux mois, tandis que nos voisins des autres quartiers ont de l’électricité, mais nous, c’est impossible ».
Alsény Bah, un habitant du quartier, déplore également les dégâts causés par le nouveau transformateur installé il y a quelque temps et regrette que cette panne paralyse ses activités :
« Nous avions un transformateur en bon état. Depuis qu’ils l’ont changé, des citoyens ont perdu beaucoup de biens dans leurs foyers. Ensuite, le transformateur a grillé, et nous sommes dans le noir. En tant que couturier travaillant avec des machines électriques, je ne peux plus exercer mon métier, et mon atelier est fermé », déclare-t-il.
Les manifestants ont donné un ultimatum aux autorités : « Nous leur donnons une semaine au maximum pour régler ce problème d’électricité, sinon nous reviendrons », a promis Mariama Diallo.
Il est à noter que le Directeur régional de la société EDG de Labé, joint au téléphone par ses agents, a promis aux manifestantes de mettre tout en œuvre pour résoudre rapidement ce problème d’électricité.
Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info.