Lors d’une assemblée générale ce samedi 10 mai 2024, le Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, a soulevé la question alarmante de la multiplication des incendies dans le pays. Il estime que cette situation devrait susciter une réaction de la part des autorités religieuses, les exhortant à intervenir par la prière pour endiguer cette vague d’incendies, rapporte Laguinee.info à travers l’un de ses reporters.
Dans son discours, le Dr Fodé Oussou a énuméré les nombreux cas d’incendies qui ont frappé la Guinée depuis le mois de décembre dernier. Il a souligné que cette recrudescence inquiétante des incendies devrait interpeller la population guinéenne dans son ensemble :
« Nous sommes aussi interpellés quand il y a des problèmes dans le pays. Vous avez constaté ces derniers temps, depuis le mois de décembre, on assiste à beaucoup de feux mystérieux. Le dépôt d’hydrocarbures de Kaloum a pris feu, le dépôt de matériels d’EDG à Dar-es-salam, la centrale thermique de Kaloum a pris feu. Il y a eu l’incendie au centre commercial de Madina, au ministère de la culture, l’incendie au niveau du marché de Kounsitel. Au moment où je vous parle, il paraîtrait qu’il a encore un incendie au niveau du camp Samory. Nous avons assisté à beaucoup de sinistres et à beaucoup d’accidents. Cela nous interpelle. Quand ça arrive, ça crée des inquiétudes », a-t-il déclaré.
Cette hausse significative des incendies en Guinée devrait interpeller tous les religieux, selon le Dr Fodé Oussou Fofana. Il insiste sur l’importance de solliciter la grâce divine pour mettre fin à ces catastrophes dans notre pays.
« Je voudrais demander à l’imam de la grande mosquée de Fayçal, à Monseigneur Vincent Koulibaly, à l’imam Badrou de Labé et aux de la Haute et de la Guinée forestière, aux imams de la basse Guinée, aux chrétiens qui sont entrain de prier ce matin à l’église de Boffa et à tous les religieux de prier pour le pays. Il est nécessaire qu’on demande à Dieu de protéger ce pays. Faisons des prières pour que ça s’arrête, personne ne peut se réjouir. Nous sommes tous concernés puisque c’est notre pays », a-t-il ajouté.
Il est à noter que les incendies ne cessent de se multiplier en Guinée depuis l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, touchant ainsi les concessions, les marchés, les édifices ministériels et même les camps militaires dont le dernier cas s’est produit ce samedi au camp Samory Touré à Conakry.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info