La polémique enflamme Kankan suite aux propos virulents tenus par Cheick Souleymane Sidibé, également connu sous le nom de Karamo Solo, à l’encontre des responsables religieux de la région. Accusant ces derniers de partialité dans leurs décisions, Sidibé a suscité la colère du collectif des imams du Nabaya.
Réunis dans l’après-midi du vendredi 10 mai 2024, les imams ont exprimé leur indignation aux autorités régionales, lançant un avertissement solennel à Karamo Solo, président de l’Association Nourdine Islam et fondateur du Groupe Nourdine Média. Ils dénoncent ses déclarations jugées mensongères, injurieuses et incendiaires diffusées dans les médias.
Oustaz Ibrahima Keita, Imam à Dar-Es-Salam et porte-parole du collectif des imams de Kankan, a exprimé leur consternation : « Nous les imams de Kankan, nous nous sentons offensés par apport aux propos tenus par Karamo Solo… lors de son assemblée tenu dimanche 05 mai dernier. Le rôle traditionnel des imams et de tous les chefs religieux est aujourd’hui dangereusement compromis par les propos diffamatoires tenus sur les ondes de la radio Nourdine FM le dimanche 5 mai 2024, comme en témoignent les enregistrements audios. Ces propos visaient le grand imam de Kankan et son entourage, tenus par Cheikh Souleymane Sidibé».
Très indigné, il ajoute : « Face à cette attitude irresponsable qui se répète sans cesse et qui constitue un danger imminent, nous, le Collège des imams et les associations islamiques de Kankan, soucieux du maintien de l’ordre public, sollicitons respectueusement une mise en garde et un avertissement envers le chef de l’association Nourdine Islam, en la personne de Cheikh Souleymane Sidibé. Ses actions vont à l’encontre de la mission même de sa structure et violent malheureusement la charte de la transition promulguée par les autorités de la République ainsi que l’esprit de la refondation, qui prône la paix et la tranquillité dans nos cités. »
Il a poursuivi en appelant à des mesures disciplinaires contre Karamo Solo et son média : «Personne n’est au-dessus de la loi. On a vu les autres sanctionnés ici, nous demandons l’application de cette loi, il doit être sanctionné comme ce fut pour les autres qui ont failli, et nous demandons que cette sanction ne passe sous silence ».
Répondant à cette interpellation, Aboubacar Tounkara, directeur de Cabinet du gouverneur de Kankan, a salué l’initiative des imams et a promis de prendre les mesures nécessaires.
Les responsables religieux se sont également dirigés chez le patriarche pour qu’il intervienne dans cette situation.
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info