Ce samedi 11 mai 2024, la place de Tiéfo Amoro de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso a été le théâtre d’un rassemblement impressionnant organisé par la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC). Des milliers de personnes se sont réunies pour exprimer leur soutien à la transition en cours dans le pays.
Arborant des pancartes aux slogans évocateurs tels que « Vive IB ! Vive la transition ! A bas l’impérialisme ! A bas la France et ses valets locaux ! Oui à la prolongation de la transition ! Non à l’ingérence des occidentaux et des USA dans les affaires internes de nos Etats », les participants ont fait entendre leur voix avec force et détermination, rapporte lefaso.net.
Au cœur de ce rassemblement, la CNAVC a affirmé son soutien à la prolongation de la transition jusqu’à ce que le Burkina Faso atteigne une stabilité durable. Salif Nikiéma, porte-parole de la coordination, a déclaré que « la prolongation de la transition est déjà approuvée par la population et nous allons simplement suivre cette volonté en participant à des assises pour officialiser cette décision ».
Malgré ce soutien affirmé, les acteurs restent vigilants et maintiennent la pression sur les autorités burkinabè jusqu’à la victoire finale. Selon eux, « la lutte menée par la coordination pour l’indépendance totale du Burkina Faso est un combat de longue haleine ». Ils estiment que le pays se trouve à un moment décisif de son histoire où « le peuple et ses dirigeants sont en parfaite symbiose».
Ce rassemblement témoigne de l’engagement citoyen et de la détermination du peuple burkinabè à construire un avenir meilleur pour leur pays.
Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info.