Une situation d’urgence a secoué le marché-Nènède Coyah ce jeudi 9 mai 2024, lorsque les élèves du groupe scolaire « Enta plus » ont été pris au piège d’un incendie à bord d’un des bus les transportant pour une excursion à Yoma. Bien que les élèves et les responsables aient réussi à s’échapper indemnes, quelques pertes matérielles ont été enregistrées, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Plus de 60 élèves et des responsables étaient à bord du bus lorsqu’il a pris feu en cours de route à Manéah, juste en face d’une station-service. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été signalée, mais des dégâts matériels sont à déplorer.
Thierno Oumar Diallo, restaurateur et témoin oculaire de l’incident, décrit comment les événements se sont déroulés : «C’est depuis le pont de Bananerais que le bus transportant des élèves a commencé a dégagé la fumée. Mais le chauffeur ne savait pas. Et les gens ont cru que c’est juste une simple fumée puisqu’il y a souvent des véhicules de gasoil qui dégagent assez de fumée. Donc, une fois, ici, au marché, néné de Coyah, les gens l’ont signalé de s’arrêter, en ce moment, le camion avait déjà le feu. J’avais des clients ici, nous sommes sortis avec eux pour aller dire aux enfants de sortir du bus, parce qu’ils ne savaient pas à l’intérieur si le bus avait pris fus. Ils se sont précipités pour sortir. Il n’y a pas de blessés sauf quelques sacs qui sont partis en fumé », explique-t-il.
Face à l’ampleur de l’incendie, les citoyens du quartier sont intervenus massivement pour tenter d’éteindre les flammes, en utilisant divers moyens comme le sable et l’eau. Cependant, leurs efforts ont été vains. « Comme il n’y a pas eu de secours très vite, nous avons essayé de secourir de façon traditionnelle, en utilisant le sable, de l’eau, mais on n’a pas pu. Parce que, au fur et à mesure que nous tentions d’éteindre le feu, il s’aggravait aussi. Nous avons abandonné et le feu a continué son travail. Après une demi-heure, la protection civile est venue en ce moment, le feu avait fini de consumer une partie du bus. Donc, tout est parti comme vous le voyez », a témoigné Thierno Oumar Diallo.
Il est à noter que, même avant que le bus ne soit entièrement consumé par les flammes, les élèves ont été transférés dans les autres bus disponibles pour poursuivre leur voyage.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info