vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI de Kissidougou : Quatre condamnations dans un litige domanial

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce mercredi 8 Mai 2024, le procureur du Tribunal de Première Instance de Kissidougou a tenu un point de presse pour annoncer le verdict concernant un litige foncier qui a opposé deux villages de la région, Beldou et Gbaramba.

Le procureur, M. Mohamed Bama Camara, a expliqué que la décision avait été rendue le mardi 7 mai 2024 par le président du Tribunal de Kissidougou, suite à un affrontement autour d’un domaine agricole. Neuf personnes avaient été interpellées et placées en détention provisoire dans le cadre de cette affaire.

Sur les neuf personnes jugées, cinq, dont Etienne Tamba Ouéndéno, Etienne Millimouno, Alpha Tenkiano, Bakary Tenkiano et Tamba Tenkiano, ont été renvoyées faute de preuves suffisantes pour constituer des délits. Les quatre autres, à savoir Sékou Leno, Salomon Faya Tenkiano, Jean-Pierre Ouéndéno Denka Tenkiano, ont été condamnées à une peine de 2 mois et 16 jours de prison ferme et sont actuellement détenues à la prison civile et de correction de Kissidougou.

Le procureur s’est dit satisfait du verdict, affirmant que l’objectif premier était de restaurer la paix et l’accalmie dans les deux villages concernés. Il a souligné que toutes les victimes ayant souhaité comparaître avaient été entendues à la barre, et que des témoins avaient également été invités à donner leur version des faits.

M. Camara a exprimé l’espoir que cette décision dissuadera d’autres individus de s’engager dans des conflits similaires à l’avenir. Il a également affirmé que le parquet n’hésiterait pas à prendre des mesures similaires dans d’autres cas similaires, envoyant ainsi un message clair sur la tolérance zéro face à la violence et aux conflits fonciers.

De Kissidougou, Oumar LENO, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS