De nombreuses familles sont en deuil dans la capitale Conakry suite à la mort de près de 30 personnes au Sénégal dans un naufrage. Ces personnes, voulant traverser la mer pour rejoindre l’Europe, se sont heurtées à l’ange de la mort. Face à cette situation dramatique, Souleymane Souza Konaté, responsable de communication de l’UfDG, exprime sa compassion aux familles victimes tout en appelant l’État guinéen à plus de responsabilités, rapporte Laguinee.info par le biais d’un de ses journalistes.
Ce drame est survenu la semaine dernière au Sénégal alors que plusieurs jeunes guinéens tentaient de traverser la mer pour rejoindre l’Europe. Malheureusement, la mort les a interceptés en cours de voyage. Selon les informations, 28 jeunes guinéens sont morts, 3 rescapés.
Souleymane Souza Konaté, président de la commission communication de l’ANAD et conseiller chargé de communication de Cellou Dalein Diallo, a déclaré :
» C’est avec consternation que nous avons appris ce nouveau drame de l’émigration clandestine au Sénégal qui a coûté la vie à une dizaine de jeunes guinéens en partance pour l’Occident à la recherche d’une meilleure vie. Puisse Allah accepter leurs âmes au paradis ».
L’acteur politique pense que le rôle régalien d’un État « normal », c’est de se préoccuper tout d’abord de « la sécurité, l’éducation, la santé et le bien-être de sa population ». Il indique que de ce point de vue que le « CNRD a échoué et qu’il est responsable aujourd’hui de tous les malheurs qui s’abattent sur le peuple guinéen », soulignant ainsi « rien ne va en Guinée et le pays est totalement à l’arrêt. », indique-t-il
Il estime que les causes de l’immigration clandestine n’ont rien d’autre que le chômage et les conditions difficiles de vie dans lesquelles les jeunes et les citoyens en particulier sont plongés. Il indique également la recrudescence de l’insécurité, du délestage du courant électrique et la mort injustifiée de nombreux jeunes à travers le pays sont à l’origine de ce déplacement massif des jeunes:
« Les causes actuelles de l’immigration clandestine sont : le chômage des jeunes, la cherté de vie, la précarité économique et sociale, le manque de perspectives d’avenir, l’injustice et l’arbitraire. Les Guinéens subissent aujourd’hui de plein fouet les conséquences de l’amateurisme et le pilotage à vue du CNRD et tous les organes de la transition », accuse-t-il.
Plus loin, M. Konaté a tiré à boulets rouges sur la junte au pouvoir : « Le CNRD a détruit beaucoup d’emplois à travers des politiques bidons et qui impactent négativement le quotidien de nos compatriotes. Quelques exemples à titre illustratif. Le déguerpissement injuste et inhumain qui a occasionné la destruction des milliers de boutiques et de commerces. L’insécurité avec son cortège de boutiques pillées et incendiées. Le délestage électrique a occasionné la fermeture des milliers de petites et moyennes entreprises. L’instabilité politique. Nous dénombrons aujourd’hui plus de 53 jeunes guinéens froidement et lâchement assassinés dans l’impunité totale et surtout dans l’indifférence des Institutions de la république. Ajouter à ceux-ci la corruption, le népotisme, le clientélisme, le favoritisme, l’exclusion, les manipulations et la division ethnique », accuse-t-il.
Selon lui, ce sont toutes ces situations qui causent en bonne partie la sortie massive des jeunes guinéens pour l’occident à la recherche du bonheur qui d’après lui, ne se trouve pas en Guinée malgré toutes les richesses dont dispose le pays. Il a aussi signalé que « plus de 29.000 jeunes sont sortis de la Guinée en deux ans pour l’Occident en se jetant avec tous les risques dans le désert et la Méditerranée. », l’acteur politique.
Notre interlocuteur estime que pour empêcher la jeunesse guinéenne dans le présent et le futur de sortir dans ces conditions en Guinée, le retour à l’ordre constitutionnel dans les délais requis pour permettre aux nouvelles autorités d’amorcer une nouvelle dynamique de développement et de prendre en compte les préoccupations essentielles des Guinéens reste impératif.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info