Le président du parti ‘’Nos Valeurs Communes NVC , Étienne Soropogui qui était jusque-là membre de L’ANAD a jeté l’éponge. Il dit ne plus participer aux actions de cette alliance politique qui regroupe les plus grandes formations politiques du pays .Il l’a fait savoir dans un communiqué publié dans la soirée du 5 mai 2024, où il justifie les raisons de ce retrait par des questions d’ordre « stratégique ».
Face cette situation, l’ANAD n’a pas tardé à réagir et dit prendre acte de cette réaction du président du parti NVC. Dans un autre communiqué dont Laguinee.info dispose copie, il affirme « l’ANAD à pris acte de la suspension du parti ‘’Nos Valeurs Communes’’ de toutes ses instances », indique le communiqué.
Rappelant tout de même que des frustrations de certains leaders ont été enregistrés lors deux des plénières des acteurs politiques tenues au siège de l’UFDG, suite à la participation de L’ANAD à la création de la nouvelle coalition appelée « Union sacrée », le 22 avril dernier. Des frustrations légitimes, liées exclusivement à un déficit d’information.
Des malentendus qui ont été levés et que les partis qui y étaient ont décidé de soutenir l’ « Union Sacrée » et d’œuvrer à la réalisation des objectifs fixés.
Cependant, selon le communiqué, Étienne Soropogui n’ a participé à aucune de ces plénières.
Il faut rappeler que depuis sa création , il ya quelques semaines la nouvelle coalition connaît des frictions.
Mariama Dalanda Bah pour Laguinee.info.