vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Premières pluies à Conakry, les ordures font leur premier festival dans la capitale

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce lundi 06 mai 2024, Conakry, la capitale guinéenne, a été le théâtre des premières pluies de la saison. Cependant, avec ces précipitations tant attendues est arrivé un autre phénomène moins réjouissant : le premier festival des ordures dans les rues de la ville. Les déchets jonchent les rues, entraînant un mélange immonde et des préoccupations grandissantes parmi les citoyens.

Un journaliste de Laguinee.info a constaté sur le terrain l’ampleur de la situation. Dans plusieurs endroits de la ville, notamment sur la route Le Prince, les caniveaux débordent littéralement d’ordures. Les premières pluies ont provoqué le déversement des déchets sur la chaussée, créant ainsi une scène désastreuse.

Interrogée sur cette situation alarmante, Adama Kindy Diallo, une résidente de la zone, exprime son désarroi : « La tombé de la pluie avec les ordures qui sont versées devant nous ici, ça commence vraiment à multiplier les difficultés ici. Les gens mettent les ordures dans les caniveaux quand ils sont remplis, ça jonche partout dans les environs. Quand ces ordures pourrissent, le coin devient invivable, les vers sont partout même ici. Mais quand tu parles, ceux qui versent les déchets vont t’insulter en te disant que la poubelle c’est ici. Parfois même on peut étaler nos marchandises mais c’est vraiment impossible de s’asseoir à cause de ces odeurs nauséabondes. Le caniveau est bloqué, si une forte pluie vient, ces déchets vont être jetés sur la route », a-t-elle expliqué.

Une autre vendeuse sous anonymat, installée à la T5, exprime également ses préoccupations et appelle à une gestion plus responsable des déchets : « Avec la pluie, c’est très difficile de rester à côté de ces caniveaux. Parce que toutes les ordures vont s’éparpiller sur la route. Les vers vont traîner à même devant notre boutique. Les caniveaux doivent être curés, les citoyens aussi doivent arrêter de jeter les ordures dans ces caniveaux. Il faut les mettre dans la poubelle et si elle est remplie, il faut les emballer dans les caoutchoucs et déposer à côté de la poubelle.  Quand les ramasseurs viennent, ils prendront facilement », dit-elle, énumérant les difficultés que cela peut causer : « Mais si une forte pluie trouve ça ici, ça va se verser sur la chaussée. Les enfants vont marcher sur ça et les gens vont passer là-dessus.  C’est sale et dangereux pour la santé. Les gens doivent arrêter également de nettoyer chez eux et salir chez les autres ».

Face à ces constats alarmants, les autorités locales sont interpellées sur la nécessité d’intensifier les efforts de collecte des déchets et de sensibilisation des citoyens à une gestion plus responsable des déchets. En attendant, les habitants de Conakry doivent faire face à ce spectacle déplorable qui ternit l’image de la ville et menace la santé publique.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS