vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mort de 3 prisonniers à Coyah: une délégation du ministère de la Justice sur les lieux

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce lundi 06 mai 2024 la population de Coyah s’est réveillée avec une triste nouvelle suite au décès des trois détenus dans les locaux de la gendarmerie et de la police de Coyah. A cette occasion une délégation du ministère de la justice avec à sa tête la secrétaire générale,   s’est rendue sur les lieux pour s’enquérir des conditions des détentions des détenus et l’avancement des travaux de la prison moderne lancés il y a quelque temps.

Dans son allocution, Irène Marie Hadjimalis, a tout d’abord présenté ses condoléances aux familles qui ont perdu les leurs.

“Avant de parler des engagements, je voudrais présenter mes condoléances aux familles éplorées,  au préfet et à toute la communauté. On aurait souhaité venir pour d’autre chose  mais pas pour ces genres de situation. C’est vraiment déplorable.   Ces personnes étaient détenues pour manque de lieux appropriés . Suite à  l’attaque  de la maison de détention à Coyah ,les détenus ont été repartis dans certains locaux de la police et de la gendarmerie et ceux qui ont été jugés sont transférés dans  d’autres régions. Malheureusement, la canicule n’a pas  donner la chance à ces victimes de survivre”, a-t-elle regretté, avant de féliciter l’avancement des travaux entamés pour doter Coyah d’une prison moderne: “Vraiment du beau travail a été fait! Les travaux avancent à grand pas. Nous avons aussi visité les anciens locaux qui étaient attaqués,  et nous avons trouvé que l’environnement est mieux pour les détenus que ceux de la police et de la gendarmerie. Immédiatement, nous avons ordonné a ce que ces lieux soient nettoyés afin de pouvoir les transférer là-bas en attendant l’achèvement de cette nouvelle prison dans un plus bref délai. Jusqu’à ce qu’ils soient  situés sur leur sort, ils doivent être traités comme des humains”, déclare-t-elle..

Par ailleurs,  le procureur près le TPI de Coyah a   à son tour déploré cette triste nouvelle. Il par la suite rappelé la situation la préfecture en termes de maisons pénitentiaires: “Comme vous le savez, Coyah ne dispose pas de prison pour le moment. Donc, ces locaux nous servent de relais pour garder des détenus. Malheureusement, compte tenue de la canicule, ces personnes ont perdu leurs vies”, a déploré  Lazare  Mamady Bauret

De Coyah, Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS