Trois personnes ont perdu la vie dans différentes prisons à coyah en moins de 24 heures, a appris une journaliste de Laguinee.info basée dans la préfecture, ce lundi 6 mai 2024 .
Selon une source judiciaire, la première victime du nom de Yamoussa camara poursuivi pour des cas des vols était détenu à la compagnie de la gendarmerie de Coyah où il a rendu l’âme suite à une forte chaleur. Le jeune était jugé et son dossier allait être délibéré demain 7 mai 2024.La deuxième victime, Mohamed Camara, âgé environ 24 ans, aussi poursuivi pour des faits de tentatives des vols de téléphones n’avait fait qu’une semaine à la police centrale de Coyah où lui aussi a rendu l’âme,hier dimanche par la même cause.
Par ailleurs, un autre jeune du nom Mamadou Yaya Baldé âgé d’environ 31 ans poursuivi pour des faits des coûts et blessures volontaires est aussi décédé ce lundi 06 mai 2024 dans une prison, suite à cette même forte chaleur.
La même source annonce que des dispositions sont prises par les autorités préfectorales pour améliorer les conditions des détenus dans les prisons. Parmi ces améliorations annoncées, figurent: le transfèrement des prisonniers dans les anciennes cales de la prison civile, l’aménagement des espaces pour permettre aux détenus de respirer quelque temps au cours de la journée et le ravitaillement en importante quantité d’eau pour équilibrer la déshydratation.
Il faut rappeler que depuis la destruction de la prison civile lors de l’évasion des détenus il ya quelques mois , la préfecture de Coyah rencontre un véritable problème pour garder ces individus en conflit avec la loi. Tous les détenus sont logés dans des compagnies de la gendarmerie ou à la police centrale de coyah .
De Coyah, Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info.