dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Récurrence des incendies en Guinée : le Model exprime ses inquiétudes et appelle l’Etat à agir

À LIRE AUSSI

spot_img

La Guinée est en proie à une série d’incendies, touchant aussi bien la capitale Conakry que l’intérieur du pays. Les récents sinistres ont ravagé d’importants marchés, notamment ceux de Madina à Conakry et de Kounsitel dans la préfecture de Gaoual, causant d’énormes dégâts matériels. Les courts-circuits sont souvent pointés du doigt comme la principale cause de ces incendies récurrents, alimentant ainsi les craintes au sein de la population.

Lors de son assemblée générale tenue ce samedi, le Mouvement démocratique Libéral (MoDeL) a exprimé ses inquiétudes face à cette situation alarmante. Le secrétaire général adjoint chargé de l’information et de la communication du MoDeL, Ibrahima Diallo, a appelé l’État à prendre des mesures d’urgence pour faire face à cette recrudescence des incendies :

« C’est avec une vive peine, une préoccupation que nous constatons la recrudescence des incendies ces derniers temps à Conakry et à l’intérieur du pays. Nous partageons notre peine avec les sinistrés et nous appelons à la responsabilité de l’État à soutenir surtout les victimes de ces incendies », a déclaré M. Diallo.

La société d’électricité de Guinée (EDG) est souvent pointée du doigt par les citoyens comme étant à l’origine de ces incendies, soulignant ainsi l’urgence d’équiper cette institution ainsi que la protection civile pour prévenir de futurs sinistres. Ibrahima Diallo a souligné la nécessité pour l’État guinéen d’agir rapidement pour mettre fin à ces incidents :

« Je pense que l’État doit tirer des conséquences de cela, de tous ces incendies qui se sont déclarés. L’Etat doit équiper les équipes de la protection civile, parce que nous constatons aujourd’hui que la protection civile n’est pas du tout outillée en termes d’équipement de travail. Nous en appelons à la responsabilité de l’État à équiper la protection civile et surtout de travailler à réduire ces incendies, parce que queue, jusqu’à preuve contraire, c’est à l’Etat d’apporter des solutions à ces problèmes », a-t-il insisté.

Face à cette situation préoccupante, les autorités guinéennes sont interpellées pour prendre des mesures concrètes afin de garantir la sécurité des citoyens et de protéger les biens publics et privés contre les incendies. La population guinéenne espère désormais que des actions concrètes seront entreprises pour prévenir de nouveaux sinistres et assurer la sécurité de tous.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS