L’Agence autonome d’Assistance aux Entreprises en étroite collaboration avec le ministère du Commerce a lancé un atelier de renforcement des capacités ce vendredi 03 mai 2024. Cette activité vise à renforcer les aptitudes des entrepreneurs dans leurs différents domaines d’activités. Au cours de ces formations, les participants seront outillés sur l’élaboration, le suivi et la mise à pied d’un business plan, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Cette initiative s’inscrit dans les missions cette agence aux entreprises comme le souligne Diaraye Baldé, directrice générale .
« Notre mission, c’est le renforcement des capacités pour les PME, pour l’accompagnement pour accéder aux financements. C’est pourquoi à chaque année, nous avons plusieurs séries de formations pour micros, moyennes et petites entreprises (MPME). C’est notre devoir de former les PME, ensuite de les accompagner pour qu’elles puissent accéder aux financements. L’objectif principale de cette mission, c’est d’accompagner ces 50 entreprises au total pour élaborer leur business plan afin de leur permettre d’avoir le financement dans le but de réaliser leurs projets. Notre soutien est la pierre angulaire de notre économie locale. C’est dans cette conviction que nous avons structuré et organisé ces séries de formations. Nous sommes convaincus qu’elles seront un départ crucial de votre parcours entrepreneurial et nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape», promet-elle.
La ministre du commerce, Dre Diaka Sidibé qui a présidé la cérémonie du lancement de cet atelier, a réitéré son soutien dans la valorisation du secteur entrepreneurial. Elle a également persisté sur la finalité de ces projets pilotes :
« Les PME sont au cœur de la croissance économique d’un pays. C’est pourquoi notre ambitieux chantier aujourd’hui, c’est le renforcement des capacités de ces PME et l’accès au financement. C’est dans cette optique, à travers notre structure, l’Agence autonome d’assistance aux entreprises, nous avons initiées ces séries de formations professionnelles à l’endroit des micros petites et moyennes entreprises à Conakry et à Kindia pour cette phase pilote. Nous espérons que cette phase, à la fin, on va toucher les PME en zone rurale pour ne pas enfin les laisser pour compte. La finalité de notre département est de toucher tous les piliers économiques de notre nation », réitère Dr Diaka Sidibé.
Pour Tamba Michel Tolno, consultant en management des projets, l’objectif recherché pour ces PME dans l’intégralité de ces modules, sont la gestion, la levée des fonds et la croissance vitale de l’entreprise.
Cet atelier se déroulera dans les régions administratives de Conakry et de Kindia du 03 mai au 24 juin 2024. A la fin de cette formation les participants seront suivis et accompagnés dans la technicité, le financement pour la concrétisation de leur business plan.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info