vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : Pourquoi cet impressionnant dispositif sécuritaire dans la ville?

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis quelques jours, les citoyens ont constaté la présence de plusieurs véhicules blindés, et  pick-up de la gendarmerie nationale associés à ceux des officiers de police judiciaire dans la ville de Kankan. Cette situation inhabituelle avait suscité beaucoup d’interrogation chez les citoyens de la ville du Nabaya. Pour dissiper toutes rumeurs, les autorités locales ont donné les raisons de cette présence dans la matinée de ce mardi 30 avril 2024.

Accompagné des autorités civiles et militaires, le procureur près le Tribunal de Première Instance de Kankan, Marwane Baldé, a déclaré qu’il s’agit d’une mission de sécurisation sur le territoire de la région de Kankan, qui s’exécute sous la supervision du Parquet général de Kankan. « Le Code procédure pénale et le Code pénal donnent des attributions aux représentant du ministère public de réquérir directement la force publique au nom du peuple de Guinée pour procéder à la sécurisation des citoyens et de leurs biens. La présence de cette mission est définie par un cadre composé des officiers de police judiciaire de la police nationale et de la gendarmerie nationale. Il y’a un PC qui est déjà instituée pour faciliter la réussite de cette mission », a-t-il confié.

Il a ajouté que  la présence  de ce contingent militaire   dans la cité  du Nabaya, s’inscrit dans la lutte contre  la criminalité qui sévit  dans la région de Kankan ces dernier temps : « Il s’agit de la mission de contrôler, de stopper les engins. Les gestes réglementaires sont obligatoires à l’occasion, de stopper ces engins, identifier les personnes, fouiller les coffres de véhicules et sièges pour les motos, vérifier les pièces d’identité des usagers et documents des véhicules », a-t-il décliné

Poursuivant il ajoute que les personnes et les véhicules sans identifiants seront conduits à la gendarmerie de la région pour des fins d’enquêtes : « Il s’agit de conduire à la  raison les  engins non immatriculés et les personnes sans pièces d’identité, exiger la régulation des documents de ces engins avant de les remettre aux ayants droit. Les personnes qui seront interpelées qui n’ont justifié aucune pièces d’identité ou d’origine en provenance des villages ou districts de Kankan, seront déposées au niveau de la région de la gendarmerie. Et lorsqu’un représentant de famille ou des autorités locales ou un chef de district se présente à cette région pour rassurer ces officiers de police judiciaire que ces personnes n’ayant pas de pièces d’identification relèveraient de ma zone, ces personnes seront immédiatement remises à leurs disposition », a-t-il déclaré.

Pour  le procureur  de Kankan, cette initiative permettra de contrôler ville : « C’est pour nous permettre d’avoir un contrôle sur les citoyens afin de faciliter la mission de sécurité des citoyens de Kankan et de leurs biens. Voilà en quelque sorte l’objectif de la présence de ces forces de défense et de sécurité dans la ville de Kankan », a-t-il conclu.

Pour sa part, colonel Moussa Condé, gouverneur de la région, en dehors des attaques à main armée, la région est menacé par le terrorisme, c’est pour quoi à la place des guerres  intestinales,  les problèmes de mine, la population doit plutôt faire face à la lutte contre ce phénomène :

« Ce que les gens oublient, à part les vols à main armée, le banditisme, il y a autre chose plus grave, c’est le terrorisme. Il faut que les gens comprennent quon est en face du Mali, très proche. Et ils viennent attaquer à la frontière de la Guinée, qui est Kourémalé, côté malien. Ils ont attaqué là-bas une fois. Ils ont attaqué à Mandiana, à la frontière du Mali. Donc, la population doit savoir qu’au lieu de faire la guerre intestinale pour les problèmes de mine, pourtant les terroristes profitent des situations comme ça pour s’infiltrer. Donc, il faut que la population comprenne qu’on est mal entouré actuellement. Les terroristes cherchent où se cacher », a-t-il dit

A en croire les autorités, la ville de Kankan n’est pas la seule à être concernée par une telle mission, elle sera déployée dans toutes les autres préfectures de la région, en particulier les préfectures de Siguiri et Mandiana où des attaques terroristes planent.

De Kankan, Karifa Doumbouya pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS