C’est une information qui vient de nous parvenir à la dernière minute ! A Kankan les tensions continuent toujours de monter entre les citoyens du quartier Banankoroda et l’entreprise GUITER SA chargée d’exécuter les travaux de réhabilitation des voiries de ce quartier.
Dans la journée de ce mardi 30 avril 2024, des travailleurs de l’entreprise GUITER SA ont été agressés par des jeunes en colère. Au cours de ces échauffourées, un employé de l’entreprise a été grièvement blessé, rapport le correspondant de laguinee.info basé dans la ville de Kankan.
A l’origine de ce malentendu, une dallette aurait été cassée par un engin de l’entreprise, ce qui a suscité des tensions entre quelques jeunes du quartier et l’entreprise.
Kabinet Bérété, machiniste au sein de l’entreprise est l’une des victimes, il revient les circonstances : « Aujourd’hui, nous étions en train de travailler, la machine avait fait une marche arrière un peu, donc quand nous voulions partir de devant, mais la machine a un problème, c’est difficile de la faire braquer, en voulant partir le pneu a touché une bordure qui a été déplacé, et un jeune assis à côté est venu nous dire : ‘’Vous avez dérangé la bordure ! ‘’ Je lui dit ok, c’est nous qui l’avons déplacée, il y a quelqu’un derrière qui viendra l’arranger. Il m’a dit : ‘’Si c’est de cette façon que tu me réponds’’, que nous ne partirons pas sans la réparer, je lui ai dit que c’est pas son problème. C’est nous qui avons gâté, nous allons réparer, mais toi, tu ne peux pas nous dire que je ne peux pas bouger ici sans qu’elle ne soit arrangée. Il a commencé à se disputer avec l’un de mes apprentis derrière, et un autre jeune est venu prendre la main de cet apprenti qui lui a retiré sa main de force, soudain un autre jeune a pris un caillou, il a sauté sur moi pour cogner l’apprenti au niveau de sa tête, le caillou a raté la tête du jeune, c’est au niveau de son visage qu’il a été touché, ainsi une bagarre générale a éclaté », a-t-il raconté.
Lire aussi: https://laguinee.info/2024/04/kankan-banakoroda-des-concessions-inondees-une-entreprise-pointee-du-doigt/
Interrogé dans la foulée, le chef de quartier de Banankoroda, Mohamed Lamine Kaba se dit attristé par ces événement et promet que toutes les personnes qui seront mêlées à cette histoire, répondront de leurs actes de la justice :
« Je suis triste et écœuré par rapport a ce qui s’est passé dans mon quartier, ce n’est ni mon souhait, ni mes intentions. J’étais au magasin, j’ai appelé été pour me dire que l’entreprise GUITER a été agressée, et qu’il y a des blessés, j’ai tout de suite pris ma moto pour venir constater les faits, et effectivement j’ai constaté cela, le blessé est évacué à l’hôpital. Ces quatre (04) personnes qui ont provoqué cet incident, le principal instigateur est arrêté et remis à l’autorité compétente. Nous continuons de rechercher les autres, nous avons passé dans la famille des autres, pour leur dire qu’ils ont jusqu’à 16h pour nous amener la cible, sinon, le chef de famille répondra à la place. On ne va pas tolérer ! Toutes personnes qui partira demander pardon sera prise comme coupable aussi ».
Au moment nous quittons sur le lieu le calme était revenu, les travailleurs avaient recommencé le travail.
L’on se souvient, il y a quelques jours, dans le quartier Banankoroda, des concessions ont été inondées après une pluie diluvienne. L’entreprise GUITER S.A a été mise en cause par les habitants de ce quartier.
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info