vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire Damaro à la CRIEF  : Yacouba Conté ordonne la comparution de deux responsables du CNT

À LIRE AUSSI

spot_img

Le président de la chambre du jugement de la Cour de Répression des Infractions économiques et financières (CRIEF), a ordonné la comparution de deux responsables du Conseil national de la transition. Cette demande intervient dans l’affaire de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, accusé de détournement de 15 milliards de francs guinéens. Ce, pour éclairer quelques zones d’ombre qui n’ont pas été détaillées par l’accusé.

Absent pendant pour des raisons sanitaires, le dossier a été examiné devant les avocats de Amadou Damaro Camara et ses deux autres coaccusés, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Pour mieux éclaircir cette affaire, le substitut du procureur spécial près de la CRIEF, Ousmane Sanoh, a formulé une requête : « Depuis le début de cette affaire, monsieur le président, je crois qu’il y a des zones d’ombre que nous constatons au cours des débats. Jusqu’à ce jour, la gestion des 15 milliards de francs guinéens n’a pas été éclaircie par les prévenus. Monsieur Damaro n’a pas donné assez de précisions à ce sujet. C’est pourquoi, le ministère public sollicite qu’il vous plaise de faire venir à cette barre des techniciens nous permettant de comprendre la gestion du budget de l’Assemblée», a-t-il demandé au président de la Chambre du jugement.

 Dans sa demande, le substitut du procureur précise qu’il faut la présence des techniciens de l’IGE (Inspection générale de l’État) ou du contrôleur financier. Concernant cette requête, le juge Yacouba Conté l’accepte en ordonnant : « la comparution de Monsieur Sâa Leno et Madame Aissata Diallo, respectivement Directeur financier et comptable, et Trésorière du Conseil national de la transition (CNT) en qualité de témoins. Renvoi de l’audience au 13 mai à cet effet ainsi que la comparution de Monsieur Michel Kamano et la suite des débats », conclut-il.

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS