vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kenya : la rupture d’un barrage hydroélectrique fait plus de 50 morts

À LIRE AUSSI

spot_img

La population kenyane s’est réveillée sous le choc ce lundi, 29 avril 2024, après la rupture d’un barrage hydroélectrique qui a fait plus de 50 morts et des dégâts matériels importants enregistrés, selon les dernières  nouvelles. Cette catastrophe naturelle est due aux pluies diluviennes causant ainsi la fermeture des écoles dans le pays, a appris Laguinee.info.

« 42 morts, c’est un bilan provisoire. Il y en a d’autres prisonniers de la boue que nous nous efforçons de retrouver », a déclaré la gouverneure locale, Susan Kihika, sur France 24, ce matin. Alors que RFI parle de plus de 50 morts.
Les citoyens de la ville de Mai Mahiu, dans le comté de Nakuru, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Nairobi au Kenya sont les plus frappés de cette catastrophe.

Le bilan très lourds en termes humains mais aussi matériels. Des milliers de maisons emportées et submergeant des axes routiers désormais coupés à la circulation et sans compter le nombre de disparu.

La montée des eaux a submergé les routes et des quartiers entiers, provoquant le déplacement de plus de « 130 000 personnes », dont la majorité vers la capitale Nairobi, selon des chiffres officiels diffusés samedi.

Sur le plan scolaire, l’incident malheureux a poussé le ministère de l’Éducation de repousser lundi, la rentrée à une semaine à cause des « fortes pluies en cours ».

Les jours antérieurs, les autorités du pays avaient appelé la population à se préparer à de nouvelles pluies encore plus fortes. Elles avaient annoncé le premier bilan de 76 victimes ayant perdu la vie dans les inondations depuis mars.

Selon la Gouverneur, cette catastrophe fait passer le bilan total de la saison humide dans le pays (mars-mai) à 120 morts.

Cette situation menace aussi plusieurs pays de l’Afrique de l’Est depuis plusieurs semaines, des pluies saisonnières, plus fortes que d’habitude, en raison du phénomène climatique El Nino. Ce qui demande des solutions urgente de la part des autorités pour éviter encore le pire dans les jours à venir.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

Photo : 7sur7.be

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS