REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE LA PROMOTION FEMININE, DE L’ENFANCE ET DES PERSONNES VULNERABLES
PROJET DE FONDS D’INVESTISSEMENT SOCIAL DE RELANCE POST EBOLA (PERSIF)
UNITE DE COORDINATION DU PROJET
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL
AMI N°002/MPFPV/UCP/2024
Secteur : Social
Financement : FAD/IAEAR
Référence de l’accord de financement : DON 2100155030970
N° d’Identification du Projet : P-Z1-KZ0-032
Date de l’Avis : 29 avril 2024
Intitulé de la Mission : Recrutement d’un Web Master au compte du PERSIF.
Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), afin de couvrir le coût du Projet de Fonds d’Investissement Social de relance Post Ebola (PERSIF). L’Unité de Gestion du Projet PERSIF se propose d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don pour financer le contrat des services d’un Web MASTER pour l’Administration et le Développement de site Web.
Les services prévus au titre de contrat se résument comme suit : i) Concevoir et réaliser le design d’une interface web ; ii) Valoriser les acquis de la réponse post-Ebola ; iii) Créer une interface entre les parties prenantes et le PERSIF ; iv) Identifier les supports de communication à mettre en ligne; v) Concevoir la Plateforme web PERSIF en respectant la charte graphique du PERSIF; vi) Créer une interface claire avec une ergonomie moderne facilitant l’accessibilité des cibles au site ; vii) Créer des cadres d’échanges dynamiques sur la plateforme ((forum, espace de stockage et de collaboration de type « cloud computing ») ; viii) Développer une plateforme intégrant des visuels et des messages spécifiques en fonction de l’actualité pertinente et des priorités ; ix) Créer et Intégrer du nom de domaine pour des adresses électroniques du Projet, nom de domaine conforme au domaine du site web ; x) Former les responsables de contenus (Expert en charge de la Communication du PERSIF et du Ministère, etc.) pour la publication d’articles en ligne et ; xi) Produire un manuel d’administration ou un guide permettant la gestion technique du nouveau portail, à l’attention du Webmaster et d’ un manuel d’utilisation ou un guide permettant la publication d’articles en ligne, l’attention du Webmaster et des Professionnels en charge de la Communication . Les termes de référence donnent le détail des tâches à exécuter dans le cadre de cette mission.
Le délai d’exécution des prestations est estimé à trois (3) mois et se déroulera du 01/07/2024 au 30/09/2024.
L’UCP/PERSIF invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (Curriculum Vitae récent, daté et signé, Copie (s) du ou des Diplôme (s), référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, photocopie des attestations et / ou Certificats de travail, etc.). Le CV devra mettre en évidence les références des prestations similaires et expériences dans des missions comparables du Candidat. Seules les missions approuvées (attestées) seront prises en compte dans l’évaluation.
Le candidat doit remplir les conditions de qualification suivantes :
Être titulaire d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur (minimum bac+4) dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), avec une composante sur les technologies Internet ;ou tous autres domaines liés aux TIC ;
Avoir au moins 5 années d’expérience dans la conception et la mise en lien des sites internet. Il devra démontrer des expériences préalables dans la conception et la mise en ligne des sites internet notamment dédiés à des organisations gouvernementales ou internationales. La connaissance du contexte guinéen serait un plus.
Justifier d’un minimum de 4 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de l’édition et de la diffusion d’informations sur supports papier et électronique ;
Avoir une bonne maîtrise du français et démontrer une très bonne pratique de l’anglais ;
Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle ;
Avoir une bonne pratique des outils de retouche d’images (type Photoshop ou The Gimp) ;
Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Microsoft et Acrobat) ;
Disposer d’une expertise dans le développement d’applications web et d’une bonne maîtrise des outils de développement web (Système de gestion de contenu (CMS), HTML, XML, PHP, java, Javascript, MySQL, Postgre SQL etc.) ;
Justifier d’une expérience avérée du CSS et des normes du World Wide Web Consortium (W3C).
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque », Edition octobre 2015 de la Banque Africaine de Développement, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
La procédure de sélection se fera par Appel à concurrence en une phase de présélection des candidats par l’établissement d’une liste restreinte de trois (3) candidats les plus qualifiés pour la mission au regard de l’analyse des CV reçus et les autres informations fournies sur leurs capacités et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations ;
Le candidat classé premier sera invité à soumettre sa proposition technique et financière en vue de la négociation et l’attribution du contrat.
L’évaluation des dossiers de candidatures (CV) sera effectuée sur la base des critères barème de notation suivants :
N°
Critères d’évaluation
Barème de notation
I
QUALIFICATION GENERALE (FORMATION ET ANNEES D’EXPERIENCES)
50 points
I-1
Être titulaire d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur (minimum bac+4) dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), avec une composante sur les technologies Internet ; ou tous autres domaines liés aux TIC
25 points
qualifié
I-2
Avoir au moins 5 années d’expérience dans la conception et l’administration des site Web. Il devra démontrer des expériences préalables dans la conception et la mise en ligne des sites internet notamment dédiés à des organisations gouvernementales ou internationales. La connaissance du contexte guinéen serait un plus.
Modalité d’application :
moins de 5 années d’expérience = zéro point,
5 années d’expérience : (10)
Au-delà de 5 ans d’expérience : (01) point par année supplémentaire jusqu’à (5) points
En ce qui concerne les expériences professionnelles en matière d’édition et de diffusion d’informations sur supports papier et électronique :
2,5 points par années d’expériences, pour un total de 4 ans
25 points
II
EXPERIENCES SPECIFIQUES EN LIEN AVEC LA MISSION
40 points
II-1
Avoir des expériences avérées durant dans les domaines de l’édition et de la diffusion d’informations sur supports papier et électronique durant les cinq (05) dernières années
Modalité d’application : 02 points par mission/expérience approuvée, jusqu’à la note maximale de 10 points.
10
II-2
Disposer d’une expertise dans le développement d’applications web et d’une bonne maîtrise des outils de développement web (Système de gestion de contenu (CMS), HTML, XML, PHP, java, Javascript, MySQL, Postgre SQL etc.).
Modalité d’application : 02 points par Expérience participé ou élaboré, jusqu’à la note maximale de 10 points.
10
II-3
Justifier d’une expérience avérée du CSS et des normes du World Wide Web Consortium (W3C).
Modalité d’application : 04 points par Expérience participé ou élaboré, jusqu’à la note maximale de 20 points.
20
III
EXPERIENCES COMPLEMENTAIRES
10 points
III-1
Avoir une bonne pratique des outils de retouche d’images (type Photoshop ou The Gimp)
04
III-2
Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Microsoft et Acrobat)
04
III-3
Connaissance du contexte guinéen d’applications web
02
TOTAL DES NOTES
100 Points
La note minimale de qualification est de 70 points sur 100. Une liste restreinte de trois (3) consultants sera constituée par les candidats dont la note totale individuelle est égale ou supérieure au score minimum ci-avant cité selon le classement. En cas de consultants classés ex-aequo, le consultant ayant obtenu le plus grand nombre cumulé d’expérience (générale et spécifique) évaluées sera sélectionné.
Les consultants individuels intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 08h30-17H00 de lundi à vendredi. Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou transmises par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 17 mai 2024 à 10 heures 00 minute (GMT) sous une enveloppe scellée avec mention du poste à pourvoir. « AMI N°002/MPFPV/UCP/2024 – Recrutement d’un Web Master pour l’Administration et le Développement de site Web au compte du PERSIF »
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT
A l’attention de Monsieur le
Coordonnateur du Projet –UGP-PERSIF/Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables/ Sis au Quartier Boulbinet / Immeuble MESSENA / 8ième étage.
Pour l’envoi par courriel :
E-mails : persif.guinee@gmail.com et mettre en copie mohamed.diaby2020@gmail.com
Mohamed DIABY