Accusée d’être à l’origine des inondations de plusieurs concessions au quartier Banakoroda, après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Kankan, laissant plusieurs concessions de ce quartier en chantier inondées, l’entreprise en charge d’exécuter les travaux de réhabilitation GUITER S.A est enfin sortie de son silence dans la matinée de ce lundi 24 avril pour mettre les points sur les « i », rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la ville.
Devant quelques médias locaux ce matin, Moussa Camara, responsable chargé des affaires extérieures et relations communautaires de GUITER SA, a déclaré :
« Nous comprenons leurs cris de cœur, mais ils doivent aussi savoir que les travaux nous exécutons à Banakoroda se font conformément aux normes, dictée par le cahier de charge, ce ne sont nullement les inventions de l’entreprise GUITER. Aujourd’hui, nous travaillons selon le standard de la CEDEAO en matière de voiries urbaines », a-t-il indiqué avant d’ajouter: «Il faut comprendre que le gouvernement sous la houlette du CNRD, s’est inscrit dans la modernisation de nos villes, et on ne peut faire les omelettes sans cassé des œufs. Les travaux sont en cours, ce n’est pas encore fini, on est en train d’aménager. Vous avez vu ? Les caniveaux sont presque terminés, le bitumage continue et on va continuer dans l’avantage de la population, il faut qu’elle comprenne que ces travaux se font pour elle, pas contre elle, et [qu’elle, ndlr] accepte d’accompagner le projet », a-t-il sollicité.
Plus loin, il ajoute que « l’objectif recherché, c’est de faire les routes en dehors de l’eau, parce que si vous faites des bitumes et après ces mêmes bitumes se retrouvent sous l’eau, cela va sans dire que le travail a été mal exécuté. Nous travaillons conformément au cahier de charge, qui est aussi approuvé par la mission en charge de contrôler l’entreprise dans la réalisation de ces travaux »,réitère t-il.
En réponse aux accusations selon lesquelles l’entreprise GUITER S.A aurait provoqué ces inondations, il a déclaré: « Je ne crois pas certainement, parce que nous sommes venus avec des normes définies dans le cahier de charge, vous avez vu que partout on a sillonné, de visu, on n’a pas vu d’eau stagner. Il faudrait que le niveau des soubassements des habitations corresponde au niveau dicté par le cahier de charge en termes de caniveaux…, Donc, il faut que le gouvernement fasse des efforts de son côté, que la population, elle aussi accepte de faire des efforts dans le cadre de l’aménagement des habitats », a souligne-t-il.
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info