Les ressortissants de la commune rurale de Fonodou, préfecture de Beyla, ont tenu un point de presse ce samedi 27 avril 2024. L’objectif est d’attirer l’attention de l’opinion nationale et des autorités de la transition sur la présence des éleveurs étrangers qui envahissent les activités agropastorales dans la localité. Soutenus par les autorités locales ces éleveurs de zébus détruisent les champs et plantations sous l’œil impuissant des citoyens, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Lors de ce point de presse, les ressortissants de Fonodou, ont interpellé les autorités nationales sur la situation qui prévaut dans leur commune. Adama Maténin Bayo, ressortissant de ladite commune confie que l’élevage des zébus dans cette localité a réduit considérablement les productions agricoles.
« Cette zone était considérée comme le grenier de la préfecture, aujourd’hui, les produits des villageois ne leur suffisent plus à plus forte raison ceux qui venaient s’approvisionner. Ce qu’on produisait non seulement ça nous suffisait mais on donnait aussi à nos voisins. Parce que la localité était considérée comme le grenier de la zone. Mais actuellement, la population a faim à cause de l’arrivée de ces éleveurs », introduit-il.
Selon Sékou Camara, un autre ressortissant de cette localité commune rurale, l’arrivée massive de ces éleveurs dans la zone, complètement bouleversé les activités agricoles. Ils estiment que ces éleveurs étrangers sont de connivence avec les autorités de Fonodou à qui ils ont donné de l’argent pour s’installer, violant les lois:
« Comme ces éleveurs ont les moyens, arrivées dans nos localités, ils vont directement contacter les autorités, les corrompre avec de l’argent pour qu’ils acceptent que les bouviers s’installent dans la localité. Ils le font sans penser aux conséquences que cela peut entraîner sur la population locale. La commune rurale de Fonodou est réputée pour son effort dans le domaine agricole. Depuis l’arrivée des éleveurs avec ces gros animaux, nous avons constaté un changement dans les manières de faire dans la commune,» a-t-il laissé entendre
Poursuivant son allocution, monsieur Camara ajoute que ces éleveurs appuyés par les autorités locales empoisonnent injustement les citoyens. Il a révélé qu’actuellement plusieurs de leurs concitoyens derrières les barreaux sans enquête préalable. De ce fait, il a interpellé le ministère de l’Administration du Territoire et le président de la transition:
« Ces éleveurs sont prêts à porter plainte à tout moment contre nos parents. Dans leurs pâturages, quand ils trouvent qu’un animal est mort, ils culpabilisent[accusent
, ndlr]les gens. Les jeunes quand, ils arrivent à la gendarmerie, on ne cherche même pas à enquêter, on les met immédiatement en prison. Actuellement, nous avons six (6) personnes qui sont en prison encore et deux autres sont demandés à Beyla», a-t-il indiqué, exprimant son ras-le-bol: « Cet état de fait nous a choqués à plus d’un titre. Nous demandons aux autorités de la transition de revoir cette situation pour ne pas que cela engendre des conséquences plus graves », conclut-il.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info