La lutte contre la criminalité dans la région de Kankan continue avec détermination. Dans la matinée de ce vendredi 26 avril, deux individus dont une femme en possession d’une arme automatique, des munitions et d’autres d’armes, ont été mis aux arrêts par les agents de forces de défense et de sécurité, rapporte le correspondant de Laguinee.info à Kankan.
C’est dans les locaux de la gendarmerie de brigade de recherche de Siguiri que les autorités préfectorales et judiciaires ont présenté ces deux présumés bandits.
Il s’agit d’Oumar Keita alias ‘’Armé’’ et Fatoumata Doumbouya alias ‘’Trottoir’’ trouvés en possession d’armes et de munitions dans une maison, selon le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Siguiri:
« Dans la journée du 21 avril 2024, nous avons mis nos agents en mouvement. Des informations nous ont permis le 22 avril d’interpeller deux personnes à Danka plateau dans la commune urbaine de Siguiri. Il s’agit d’Oumar Keita alias ‘’Armé’’ et Fatoumata Doumbouya alias ‘’Trottoir’’. Ces deux personnes ont été interpellées dans une maison à trois chambres. Dans l’une des chambres, on a trouvé cet arsenal d’armements. Il y avait plus de 121 munitions, trois boîtes de chargeurs garnies et une arme automatique», a déclaré Ibrahima I Camara.
Présent sur le lieu, le préfet de Siguiri Dr Mouramani Cissé, dira que ces saisies s’inscrivent dans la politique lutte engagée contre la criminalité dans sa circonscription: « Nous sommes ce matin à la Brigade de Recherche de Siguiri, pour une énième rencontre autour des résultats de nos actions dans le cadre de l’opération non-stop déclenchée depuis 2023 pour la prévention et la répression de la criminalité dans la préfecture. Comme vous voyez sur la table, nos forces de défense de sécurité sont aux aguets et nos services de renseignements appuyés par la presse, la population pour traquer partout où ils sont, les criminels», a-t-il souligné avant d’expliquer que ces armes saisis sont utilisées contre la paisible population:
« L’exposition qui est sur la table, une arme, des pointes, des couteaux avec des tonnes de munitions pour faire quoi? Pour terroriser la population, pour brigander et pour mettre du désordre dans la cité. C’est ce que les forces de défense et de sécurité sous l’impulsion du procureur, du préfet et du commandant du Bataillon ont compris pour ne pas laisser la place au libre cours à la criminalité dans la préfecture de Siguiri».
Pour sa part, Colonel Abdoulaye Touré, commandant du Bataillon du camp d’Infanterie de Siguiri, a salué la synergie d’actions entre les forces de défense et de sécurité et les citoyens. Il a réitéré son engagement à freiner l’insécurité dans la localité :
« C’est le fruit de notre synergie d’actions. On ne peut pas accepter que les bandits règnent à Siguiri. Ce que je demande à ces bandits, c’est de venir à leur meilleur sentiment, à défaut, qu’ils abandonnent Siguiri».
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info