vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Consommation du kaolin : quels sont les effets sur la femme enceinte ?

À LIRE AUSSI

spot_img

Le kaolin est une substance fabriquée à base d’argiles blanches, friables et réfractaires, ayant plusieurs compositions. Selon les spécialistes, les femmes consomment généralement du kaolin pour ses propriétés antalgiques pour les douleurs abdominales, pour la gestion du stress, ses apports en fer et en calcium. Ce qui n’est pas sans conséquence sur leur santé, comme l’a expliqué le docteur Ben Youssouf Keita,  interrogé par une journaliste de Laguinee.info.

Dr Ben Youssouf a tout d’abord apporté une précision sur le fait que certaines femmes préfèrent manger cette argile en étant enceinte.

Dr Ben Youssouf Keita, médecin et acteur politique

« Certaines femmes en état de famille aiment consommer le kaolin pour l’odeur de terre mouillée qu’il procure, ce qui peut casser l’envie de vomir et diminuer la nausée. le kaolin peut également diminuer le ballonnement par indigestion chez ces femmes et diminuer la douleur de ventre », explique le médecin.

Il ajoute cependant que le kaolin est de l’argile pure (roche minéralogique qui contient un métal appelé le silicate d’aluminium) pouvant provoquer la constipation et l’anémie.

« Clairement,  la consommation abusive du kaolin peut avoir des graves conséquences sur l’état de la femme en grossesse telles ( avortement, bébé prématuré ou de faible poids et parasitose intestinale avec anémie sévère) », dira notre interlocuteur.

Contrairement à plusieurs autres centres de soins, la clinique où travaille Dr Keita ne reçoit pas de patientes souffrant des conséquences liées à la consommation du kaolin:

« Heureusement, nous ne recevons pratiquement pas de femmes enceintes souffrant de complications liées à la consommation du kaolin dans notre structure sanitaire. C’est surtout à l’intérieur du pays et dans certaines couches de la population féminine de Conakry où la sensibilisation sur le sujet que les cas sont constatés. »

La consommation du kaolin peut avoir des conséquences pour le futur bébé aussi. Dr Ben Youssouf souligne dans ce sens que la conséquence sur le futur bébé est le faible poids et un retard de sa croissance psychomoteur.

Comme conseils, il s’est adressé aux consommatrices en ces termes:

« Le conseil que je donne aux femmes enceintes est d’éviter de consommer le kaolin, car les effets négatifs sur la santé sont plus élevés que la sensation de bien-être qu’il leur procure. Aucun médecin gynécologue ne recommandera cette substance à ses clientes. Il faut noter par contre que le kaolin peut être utilisé comme cosmétique de figure pour neutraliser certains petits boutons et rendre lisse la peau.« 

Sirani Diabaté, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS