Oyé Béavogui a été suspendu par la direction nationale du parti suite à sa participation récente aux côtés de l’ANAD à la création de l’Union sacrée pour contraindre les autorités militaires à organiser les élections pour un retour à l’ordre constitutionnel. Depuis l’extérieur où il est en séjour, le concerné rejette cette suspension et se réclame toujours Secrétaire général par intérim du Parti, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« Jusqu’au retour du Camarade Mohamed Touré, secrétaire général du PDG-RDA, je reste et demeure secrétaire général par intérim du parti.», rétorque Oyé Béavogui suite à sa suspension par les membres du parti PDG-RDA.
M.Béavogui qualifie cette décision d’ « illégale » et d’ « illégitime », accusant le pouvoir militaire d’être derrière ce qu’il appelle « manipulations et manigances » : « Cette décision n’est pas authentique, est illégale et illégitime, la personne à qui on a fait signer ce document est une autorité morale du parti, qui a été manipulée par Andrée Dédé Camara, qui a reçu des injonctions du pouvoir central au risque de perdre ses intérêts personnels avec certains proches du président Doumbouya. », martèle-t-il.
L’homme politique indique que c’est à cause de son absence au pays que certains responsables du parti se sont livrés à un tel spectacle déshonorant pour le Parti et la mémoire de leurs devanciers : « Quand le chat n’est pas là, les souris dansent », a-t-il déclaré le jeudi 25 avril 2024 dans l’émission « Les Grandes Gueules ».
Réagissant en dehors du pays, Oyé Béavogui rappelle qu’il reste serein jusqu’à son retour au bercail. « De toute façon, je reste serein jusqu’à mon retour à Conakry pour reprendre les choses en main et continuer à défendre l’aspiration légitime des militantes et militants du PDG.»
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info