Après l’interdiction de l’exportation et de l’exploitation du sable dans la carrière de Hakkou Thiandhi, quartier Nadhel, une rencontre s’est tenue ce jeudi 25 avril 2024, pour mettre en place les mesures prises par les autorités administratives pour ordonné la reprise de l’exploitation et l’extraction du sable.
Les autorités préfectorales en collaboration avec la direction préfectorale des mines et carrières ainsi que de celle de l’environnement, ont entamé une étude spécifique des différentes galeries d’exploitation du sable, le rapport de ces activités a été rendu public en présence des autorités administratives, du directeur préfectoral des mines et carrières, de celui de l’environnement, ainsi que des exploitants des différentes galeries.
Dans son allocation, le préfet de Labé est revenu sur les dispositions prises permettant aux exploitants de reprendre les activités dans leurs galeries d’exploitation respectives : « Après les études menées par une équipe d’experts, chacun a pris connaissance de la situation de sa galerie. Celles qui sont en bon état et nécessitent d’être exploitées ont été identifiées, de même que celles qui présentent des risques. La rencontre vise à terminer ce que nous avons commencé ensemble et qu’on puisse terminer ensemble. Pour ceux dont les galeries ont été désignées comme mauvaises, les activités y sont désormais interdites. Quant aux galeries que les experts ont jugées en bon état, l’exploitation peut commencer jusqu’à preuve du contraire », a fait savoir le préfet avant d’exiger. : « Il est impératif de ne plus fréquenter les galeries en danger, car je ne veux plus entendre parler d’incidents sur ces sites. Ceux dont les galeries sont en mauvais état doivent en chercher d’autres, ou bien faire vérifier la faisabilité des activités par des techniciens. Les exploitants des galeries en bon état doivent également respecter scrupuleusement les conditions établies par les experts. Les dimensions réelles des galeries ont été précisées, et tout dépassement entraînera la fermeture des carrières et la fin de l’exploitation du sable », a déclaré colonel Étienne Tounkara, préfet de Labé.
Cette décision fait suite aux accidents d’éboulement de carrière de sable, ayant coûté la vie à deux personnes à Hakkou Thiandhi,
Depuis Labé, Aïssatou Diallo, Laguinee.info